Salade de boulgour à l'agneau

    Salade de boulgour à l'agneau

    3membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Dans cette salade goûteuse, olives vertes, boulgour, poivron rouge et menthe fraîche composent avec le tendre agneau grillé – pour une belle harmonie de saveurs. La sauce parfumée aux agrumes ne contient pas d'huile, ce qui confère plus de légèreté à cette recette nourrissante et complète.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 200 g de boulgour
    • 400 g de filet d'agneau désossé, dégraissé et coupé en deux dans la longueur
    • 4 échalotes finement émincées
    • 1 gros poivron rouge épépiné et coupé en dés
    • 100 g d'olives vertes dénoyautées
    • ½ concombre coupé en dés
    • 4 cuil. à soupe de menthe ciselée
    • le jus de 1 citron
    • le zeste râpé et le jus de 1 orange non traitée
    • sel, poivre
    • 2 cœurs de laitue déchirés en petits morceaux

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Allumez le gril du four. Mettez le boulgour dans une jatte. Couvrez-le d'eau bouillante. Laissez gonfler 15 à 20 minutes.
    2. Mettez la viande sur la grille du four posée sur la lèchefrite. Enfournez sous le gril pour 10 à 15 minutes, selon le degré de cuisson désiré, en retournant les filets à mi-cuisson. Ôtez-les du four. Déposez-les sur la planche à découper, couvrez-les de papier d'aluminium et laissez reposer.
    3. Placez les échalotes, le poivron, les olives, le concombre et la menthe dans un saladier.
    4. Égouttez le boulghour, pressez-le entre les mains pour bien éliminer l'eau. Ajoutez-le dans le saladier avec les jus d'agrumes, le zeste, du sel et du poivre. Mélangez avec soin.
    5. Coupez la viande en cubes. Mettez-la dans le saladier avec la laitue. Rectifiez l'assaisonnement et servez.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • Vous pouvez faire griller l'agneau sur un gril en fonte allant sur le feu, un gril électrique ou un barbecue, voire le poêler après l'avoir badigeonné d'huile d'olive au pinceau. * • Salade de boulgour au porc et à l'ananas : préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8). Dans un plat à four creux, mélangez le zeste de ½ orange non traitée, le jus de 1 orange, 1 cuil. à soupe de sauce soja, 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol, 2 cuil. à soupe de vergeoise, 1 gousse d'ail écrasée, ½ cuil. à café de cannelle, ½ cuil. à café de poivre de la Jamaïque et autant de poivre noir. Ajoutez un filet mignon de porc de 400 g. Enrobez-le de sauce, puis enfournez-le pour 25 minutes, en le retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, préparez le boulgour comme indiqué dans la recette. Mélangez-le avec ½ ananas victoria et 1 poivron rouge coupés en dés, 4 échalotes émincées, le jus de 1 orange, 55 g de feuilles de cresson et 1 cuil. à soupe de coriandre ciselée. Salez et poivrez. Répartissez sur 4 assiettes. Coupez le porc en dés. Disposez-les, chauds, sur les assiettes. Arrosez avec leur jus de cuisson et servez.

    Pour en savoir plus

    • L'agneau apporte autant de protéines que le veau. C'est aussi une excellente source de zinc, indispensable au processus de cicatrisation, et de fer bien assimilé par l'organisme. * • L'olive, originaire du Bassin méditerranéen, était déjà cultivée trois mille ans avant notre ère. Elle renferme 18 % de matières grasses, en majorité constituées d'acides gras mono-insaturés, et donne une huile largement consommée dans cette partie du monde.

    A, B1, B3, B6, B12, C, E, zinc * B2, B9, cuivre, fer * potassium

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles