Épinards et asperges parmesane

    Épinards et asperges parmesane

    3membres l'ont sauvegardée
    37minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Composée de pointes d'asperge poêlées, de pousses d'épinard, de jambon de Parme et de croustillants petits croûtons, cette salade raffinée est idéale lors d'un petit repas pris en tête-à-tête. Vous l'accompagnerez de pommes vapeur relevées d'un filet d'huile d'olive et de ciboulette ciselée.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 2 

    • 55 g de pain de seigle complet coupé en dés
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 250 g de pointes d'asperge verte
    • 2 gousses d'ail finement émincées
    • 4 échalotes coupées en quartiers
    • 85 g de jambon de Parme découenné, dégraissé et coupé en lanières
    • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
    • 2 cuil. à soupe de jus de citron
    • 1 cuil. à café de miel liquide
    • 250 g de pousses d'épinard
    • sel, poivre
    • quelques copeaux de parmesan (15 g environ)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 17minutes  ›  Prêt en :37minutes 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Mettez les dés de pain dans un plat à four. Arrosez-les avec la moitié de l'huile, puis enfournez-les pour 5 à 10 minutes : ils doivent être dorés et croustillants.
    2. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d'huile dans une grande poêle, sur feu moyen. Disposez-y les pointes d'asperge côte à côte, sur une seule couche. Laissez-les cuire 5 minutes, puis retournez-les. Ajoutez l'ail et les échalotes. Poursuivez la cuisson 3 minutes. Ajoutez le jambon. Laissez cuire encore 2 minutes en remuant constamment.
    3. À l'aide d'une écumoire, déposez la préparation aux asperges dans un petit saladier. Réservez au chaud. Versez le vinaigre, le jus de citron et le miel dans la poêle. Remuez à la spatule en grattant le fond pour dissoudre les sucs de cuisson. Ajoutez les épinards. Remuez quelques secondes, juste pour les faire « tomber ». Salez et poivrez.
    4. Versez le contenu de la poêle dans le saladier. Mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement. Dispersez les croûtons et les copeaux de parmesan, puis servez.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • Remplacez le jambon de Parme par 4 tranches de lard fumé coupées en lanières. Vous les mettrez dans la poêle en même temps que les asperges. * • Salade d'épinards aux poires et au camembert : dans une poêle, faites dorer 4 échalotes émincées et 15 g de noix grossièrement concassées dans 1 cuil. à soupe d'huile d'olive chaude. Sur 2 assiettes, répartissez 125 g de pousses d'épinard, 1 bel avocat et 1 poire coupés en tranches fines dans la longueur. Versez dans la poêle 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuil. à soupe de jus de citron et 1 cuil. à café de miel liquide. Mélangez avec les échalotes et les noix, puis ajoutez 115 g de camembert écroûté coupé en dés. Remuez jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre, puis versez sur le contenu des assiettes.

    Pour en savoir plus

    • Contrairement à une idée reçue, les épinards ne sont pas une importante source de fer, mais ils contiennent de nombreux autres nutriments : divers antioxydants (dont les vitamines C et E), de la vitamine B9 (acide folique), des vitamines B3 (niacine) et B6. Ils procurent également des phytostérols (stérols végétaux) qui auraient un rôle protecteur vis-à-vis du cancer.

    A, B1, B3, B6, B9, C, E * B2, calcium, fer, potassium, zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles