Galettes de sarrasin au jambon et au fromage

    Galettes de sarrasin au jambon et au fromage

    13membres l'ont sauvegardée
    2heures20minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    En Bretagne, le repas de galettes accompagnées de cidre brut est traditionnel. Une garniture qui associe jambon et fromage, avec des champignons et de l'oignon haché, constitue un bon petit plat.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 gros œufs
    • 250 g de farine de sarrasin
    • 50 cl de lait
    • 20 cl de crème fraîche
    • 2 échalotes
    • 200 g de champignons de couche
    • 2 oignons
    • 100 g de beurre salé
    • 6 tranches de jambon blanc
    • 150 g de beaufort ou de comté
    • sel fin
    • poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
    2. Versez la farine dans une terrine et ajoutez-y les jaunes. Délayez avec une spatule en bois, salez, puis versez peu à peu le lait en remuant pour éviter les grumeaux. Par ailleurs, battez légèrement les blancs d'œufs, puis incorporez-les. Lorsque la pâte est bien délayée, ajoutez deux pincées de sel et la crème fraîche, puis laissez reposer la pâte pendant 1 heure en couvrant la terrine avec un torchon.
    3. Pendant ce temps, pelez et hachez finement les échalotes. Nettoyez les champignons et coupez les pieds terreux. Lavez-les rapidement, épongez-les, puis émincez-les.
    4. Faites chauffer 30 g de beurre dans une casserole, ajoutez les échalotes et faites-les fondre en remuant pendant 5 minutes, puis ajoutez les champignons et laissez-les cuire à découvert en remuant de temps en temps pendant 15 minutes. Réservez au chaud.
    5. Pelez et hachez finement les oignons. Retirez la couenne des tranches de jambon. Râpez finement le fromage.
    6. Faites fondre le reste de beurre dans une petite casserole. Avec un pinceau, badigeonnez de beurre le fond d'une poêle antiadhésive. Quand celle-ci est bien chaude, versez-y une petite louche de pâte. Lorsque des petits trous se sont formés à la surface de la galette, retournez-la et faites-la cuire de l'autre côté.
    7. Par ailleurs, mettez à chauffer les tranches de jambon dans une autre poêle antiadhésive. Posez une tranche de jambon chaud sur la galette, puis ajoutez en garniture un peu de champignons étuvés, du fromage râpé et de l'oignon cru émincé. Donnez un tour de moulin à poivre et servez aussitôt. Confectionnez les autres galettes de la même façon.
    8. Vous pouvez enrichir la garniture avec un œuf sur le plat posé au milieu de la galette repliée. D'autres garnitures sont possibles: queues de crevettes au beurre et aux champignons; lardons fumés et œufs poêlés, saumon fumé, crème fraîche et œufs de lump.

    Fiche technique

    Envie de découvrir les secrets de crêpes parfaites, fines et moelleuses ? Consultez vite notre fiche technique ! La pâte à crêpes et la cuisson des crêpes n’auront plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    1

    Pour une recette plus rapide, j'ai acheté des galettes toutes faites; la garniture est rapide à faire et délicieuse....Je n'ai pas mis d'oignon mais j'ai rajouté un œuf sur le plat ....Très bon résultat! - 01 déc. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles