Artichauts Parmentier au bacon

    Artichauts Parmentier au bacon

    9membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Si cette salade succulente peut constituer une entrée consistante, elle sera surtout appréciée en accompagnement d'un gigot d'agneau ou d'un poulet rôti. Grattez délicatement les pommes de terre nouvelles au lieu de les éplucher : la plupart des vitamines se trouvent juste sous la peau, elle-même riche en fibres.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 750 g de petites pommes de terre nouvelles, grattées
    • 400 g de cœurs d'artichaut en boîte, égouttés et rincés
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 55 g de fines tranches de bacon découennées, coupées en petits morceaux
    • 1 oignon rouge finement émincé
    • 1 poivron rouge (ou jaune) épépiné et coupé en fines lanières
    • 75 g de roquette
    • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
    • 1 cuil. à soupe de vin blanc sec
    • sel, poivre
    • 2 cuil. à soupe de pignons de pin grillés

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur de 20 à 25 minutes : elles doivent être tendres, sans s'écraser. Égouttez-les, puis coupez-les en deux.
    2. Pendant ce temps, coupez les cœurs d'artichaut en deux dans la hauteur. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer la moitié de l'huile sur feu moyen. Déposez-y les artichauts côte à côte, sur une seule couche, face coupée dessous. Laissez-les dorer de 2 à 3 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson 1 minute. Transférez-les à l'écumoire dans le saladier de service. Ajoutez les pommes de terre. Réservez au chaud.
    3. Chauffez le reste d'huile dans la poêle. Faites-y revenir le bacon et l'oignon de 1 à 2 minutes sur feu moyen, en remuant souvent. Ajoutez le poivron. Laissez revenir encore 1 minute en remuant. Avec une écumoire, déposez cette préparation sur le dessus du saladier. Lavez et essorez la roquette. Ajoutez-la dans le saladier.
    4. Remettez la poêle sur feu moyen. Versez-y le vinaigre et le vin blanc. Remuez quelques secondes en grattant le fond à la spatule, pour dissoudre les sucs de cuisson. Salez et poivrez, puis versez sur le contenu du saladier. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement. Parsemez des pignons et servez.

    Variante

    • Artichauts Parmentier à l'italienne : faites cuire les pommes de terre (étape 1). Dans un saladier, mélangez 2 cuil. à soupe d'oignon rouge émincé, 1 gousse d'ail écrasée, 1 cuil. à soupe de jus de citron, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 4 cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 400 g de cœurs d'artichaut en boîte, coupés en deux. Laissez mariner 1 heure à température ambiante. Ajoutez les pommes de terre chaudes aux artichauts avec 2 petites courgettes râpées crues, 12 tomates-cerises coupées en deux, 250 g de haricots verts cuits (croquants) coupés en deux et 1 poignée de feuilles de basilic froissées. Mélangez, puis parsemez de 30 g de copeaux de parmesan.

    Pour en savoir plus

    • L'artichaut, qui appartient à la famille des chardons, est une plante comestible d'origine méditerranéenne, déjà appréciée à l'époque de la Rome antique. Il est une source intéressante de potassium, ce qui le rend diurétique, et renferme également de la cynarine, un principe amer qui stimule la sécrétion biliaire et aurait la propriété de faire baisser le taux du cholestérol sanguin. * • Les poivrons, qu'ils soient rouges, verts ou jaunes, sont une excellente source de vitamine C et de caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes.

    A, B1, B3, B6, B9, C, E * potassium * zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles