Charlotte aux pommes à la cannelle

    Charlotte aux pommes à la cannelle

    1membre l'a sauvegardée
    1heure15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Servie tiède ou froide, la charlotte aux pommes se déguste nature ou accompagnée d'une crème anglaise à la vanille.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 kg de pommes reinettes
    • 1 gousse de vanille
    • 1 bâton de cannelle
    • 100 g de sucre semoule
    • 80 g de beurre
    • 600 g de pain de mie légèrement rassis

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Pelez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez le cœur et les pépins. Coupez les quartiers en grosses tranches et mettez celles-ci dans une casserole à fond épais. Ajoutez la gousse de vanille, le bâton de cannelle et deux bonnes cuillerées à soupe d'eau. Posez sur le feu et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu moyen sans ôter le couvercle pendant une bonne dizaine de minutes.
    2. Retirez la casserole du feu, ajoutez le sucre semoule et mélangez intimement en battant les ingrédients avec une fourchette pendant que les pommes sont encore bien chaudes. Réservez. Enduisez largement de beurre les parois intérieures et le fond d'un moule à charlotte.
    3. Par ailleurs, retirez toute la croûte du pain de mie, puis taillez-le en tranches. Le tiers d'entre elles doivent être des triangles, les autres des rectangles. Beurrez également ces tranches de pain.
    4. Disposez la moitié des triangles de pain dans le fond du moule, le côté beurré vers l'intérieur, en les faisant se chevaucher légèrement. Tapissez ensuite les parois avec les rectangles, toujours le côté beurré vers l'intérieur, en les faisant eux aussi se chevaucher. Retirez la gousse de vanille et le bâton de cannelle de la compote de pommes, puis versez celle-ci dans le moule chemisé de pain. Disposez enfin sur le dessus le reste des triangles de pain de mie.
    5. Faites cuire la charlotte au four à 210 °C de 30 à 40 minutes. Le pain doit être bien doré. Sortez le moule du four et laissez tièdir avant de démouler.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles