Gâteau basque à la confiture de cerises noires

    Gâteau basque à la confiture de cerises noires

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Traditionnellement, le gâteau basque est fourré soit de confiture de cerises noires, soit de crème pâtissière, mais rien n'empêche d'utiliser de la confiture de prunes ou de fraises.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 275 g de farine
    • 200 g de sucre semoule
    • 3 œufs
    • 200 g de beurre
    • 1 cuillerée à café de zeste de citron râpé
    • 1 pot de confiture de cerises noires
    • sel fin

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure30minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Tamisez la farine et versez-la en tas dans une grande terrine. Faites une fontaine et ajoutez le sucre, une pincée de sel et un œuf. Cassez un deuxième œuf, séparez le blanc du jaune et ajoutez le jaune. Commencez à amalgamer les ingrédients en partant du centre, puis pétrissez la pâte en ajoutant le beurre par petits morceaux. Ajoutez également le zeste de citron. Ramassez cette pâte en boule et enveloppez-la dans une feuille de plastique, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
    2. Sortez la pâte et séparez-la en deux portions inégales. Étalez la plus grosse portion dans un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre environ, en faisant largement remonter la pâte sur les côtés sur une bonne épaisseur. Versez les trois quarts du pot de confiture en une couche régulière. Étalez le reste de pâte pour former un disque faisant office de couvercle. Mettez-le en place et soudez le avec les bords du fond en les mouillant légèrement.
    3. Percez le couvercle avec la pointe d'un couteau en deux ou trois endroits pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. Cassez le troisième œuf, separez le blanc du jaune et prenez le jaune pour badigeonner le dessus du gâteau. Faites cuire 45 minutes dans le four à 190 °C, puis laissez refroidir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles