Biscuit roulé à la confiture

    Biscuit roulé à la confiture

    8membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Recette traditionnelle de la pâtisserie familiale, le biscuit roulé est d'autant plus délicieux qu'il est garni d'une confiture maison aux fraises, reines-claudes, myrtilles…

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 4 œufs
    • 125 g de sucre semoule
    • 50 g de farine
    • 50 g de maïzéna
    • 60 g de beurre
    • 1/2 cuillerée à café de levure chimique
    • 1 pot de confiture
    • 1 petit verre de rhum
    • 125 g d'amandes effilées

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine et ajoutez le sucre. Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il soit jaune pâle et très mousseux.
    2. Par ailleurs, battez les blancs en neige très ferme, puis mélangez à part la farine et la maïzéna.
    3. Faites fondre enfin 30 g de beurre. Ajoutez la moitié du mélange farine-maïzéna au mélange jaunes d'œufs-sucre, puis incorporez le beurre fondu et la levure. Incorporez ensuite alternativement les blancs d'œufs en neige et le reste du mélange farine-maïzéna.
    4. Découpez une feuille de papier sulfurisé aux dimensions de la tôle de votre four. Posez-la dessus et beurrez-la. Versez la pâte au centre, puis étalez-la régulièrement avec une spatule jusqu'à 3 cm environ des bords de la tôle.
    5. Enfournez et faites cuire à four chaud (250 °C) pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être ferme sous le doigt et offrir une couleur blond doré.
    6. Posez un torchon légèrement humide à plat sur le biscuit, puis retournez le tout, tôle comprise, sur le plan de travail. Retirez la tôle puis décollez soigneusement le papier. Mélangez la confiture avec le rhum et étalez-la avec une spatule sur le biscuit en une couche régulière et épaisse, après en avoir réservé un peu pour la présentation. Soulevez le torchon en le prenant par l'un des petits côtés, et amorcez le roulé du biscuit. Enroulez ensuite délicatement le biscuit sur lui-même en le calant par en dessous avec le torchon formant un pli.
    7. Lorsque le biscuit est roulé, transférez-le avec précaution sur un plat long. Badigeonnez-le avec le reste de confiture et parsemez-le sur toute la longueur d'amandes effilées. Avec un couteau à large lame bien aiguisée, tranchez les deux extrémités en biseau pour donner au biscuit une présentation bien nette. Servez froid.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles