Tarte au citron facile

    Tarte au citron facile

    33membres l'ont sauvegardée
    1heure35minutes


    35 utilisateurs ont fait cette recette

    Facile à réussir, cette tarte au citron peut également se réaliser avec du zeste de pamplemousse ou de citron vert.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 200 g de farine
    • 180 g de beurre
    • 250 g de sucre semoule
    • 2 gros citrons non traités
    • 2 œufs
    • sel fin

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Tamisez la farine et versez-la en tas dans une terrine. Ajoutez 100 g de beurre coupé en parcelles. Mélangez rapidement ces deux ingrédients comme pour une pâte brisée, puis ajoutez une pincée de sel fin et une cuillerée à soupe de sucre. Amalgamez le tout avec un demi-verre d'eau froide. Ramassez la pâte en boule et enveloppez-la dans une feuille de plastique. Laissez-la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur. Sortez-la, abaissez-la sur le plan de travail fariné et garnissez-en un moule à tarte à fond amovible bien beurré.
    2. Lavez les citrons et essuyez-les. Râpez très finement leur zeste et pressez le jus; jetez les pépins. Travaillez dans une jatte les œufs entiers et le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et jaune pâle. Ajoutez le reste de beurre fondu, le jus des citrons et le zeste. Mélangez intimement. Versez cette préparation sur le fond de tarte.
    3. Faites cuire dans le four à 220 °C pendant environ 35 minutes. Démoulez la tarte encore chaude et laissez-la refroidir complètement sur une grille avant de la servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (9)

    ChloéVio
    18

    Ma tarte est dans le four mais ça fait 25 minutes qu'elle y est et la mélange est toujours liquide :S Normal ? - 20 déc. 2013

    nathalie
    8

    Délicieuse ! - 15 juin 2009

    Allrecipes
    6

    ChloéVio, en fonction de l’épaisseur de votre garniture, la cuisson peut éventuellement être à peine plus longue ; si votre moule est petit par exemple, et donc votre tarte plus épaisse, il se peut que vous ayez besoin de cuire votre tarte 40 ou 45 minutes. Mais n’oubliez pas qu’en refroidissant, votre garniture au citron va « prendre », c’est-à-dire durcir. Elle vous semblera trop liquide dans le four mais sera plus ferme une fois refroidie… Dites-nous ce que ça aura donné, OK ? - 20 déc. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles