Œufs à la neige rapides

    Œufs à la neige rapides

    2membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Élégante association de blancs d'œufs battus et de crème anglaise, les œufs à la neige constituent un dessert léger et parfumé.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 6 œufs
    • 200 g de sucre semoule
    • 1 litre de lait
    • 1 gousse de vanille
    • 10 morceaux de sucre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Cassez les œufs un par un en séparant les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige très ferme, puis ajoutez-leur 50 g de sucre semoule et fouettez-les à nouveau vivement. Réservez.
    2. Versez le lait dans une grande casserole et faites-le chauffer. Prenez deux cuillers à soupe et prélevez une portion de blancs d'œufs, façonnez-la rapidement en boule et faites-la glisser à la surface du lait frémissant. Retournez-la au bout de 15 secondes et faites-la pocher de l'autre côté, pendant à peine 10 secondes. En procédant assez vite, vous pouvez faire pocher trois boules de blancs d'œufs à la fois.
    3. Lorsque tous les blancs d'œufs sont pochés, égouttez-les et disposez-les à plat sur un torchon sans les superposer.
    4. Filtrez le lait, puis faites-le chauffer à nouveau en lui ajoutant la gousse de vanille fendue en deux. Par ailleurs, versez dans une terrine les six jaunes d'œufs et le reste de sucre, et travaillez ce mélange jusqu'à consistance homogène et mousseuse. Retirez la gousse de vanille du lait et versez celui-ci sur les jaunes d'œufs au sucre. Mélangez, puis versez à nouveau la préparation dans la casserole.
    5. Faites cuire cette crème à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle nappe la cuiller. Versez-la dans un grand compotier ou répartissez-la dans des coupes de service individuelles. Disposez les boules de blancs d'œufs à la surface en les faisant se chevaucher. Réservez. Préparez enfin un caramel blond avec les morceaux de sucre mouillés d'un peu d'eau dans une petite casserole à fond épais. Versez-le en gouttelettes sur les blancs d'œufs et servez à température ambiante.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles