Sauce hollandaise de base

    Sauce hollandaise de base

    4membres l'ont sauvegardée
    15minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Les jaunes d'œufs et le beurre sont les ingrédients de base de cette sauce classique, qui accompagne parfaitement les poissons délicats pochés ou cuits à la vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 225 g de beurre fin
    • 3 jaunes d'œufs
    • le jus de 1 citron
    • sel fin
    • poivre blanc du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 3minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :15minutes 

    1. Coupez le beurre très froid en petits cubes et remettez-le au réfrigérateur car il doit être à température très basse pour que la sauce soit réussie.
    2. Versez les jaunes d'œufs dans une casserole, ajoutez une bonne cuillerée à soupe d'eau, deux pincées de sel et trois de poivre. Mélangez les jaunes avec l'eau sans fouetter.
    3. Par ailleurs, versez de l'eau dans une grande casserole et faites-la chauffer.
    4. Lorsque cette eau atteint l'ébullition, placez-y au bain-marie la casserole contenant les jaunes. Baissez le feu pour entretenir des frémissements réguliers de l'eau, sans bouillons. Battez les jaunes avec un fouet jusqu'à ce qu'ils commencent à épaissir. Incorporez alors le beurre froid morceau par morceau sans cesser de fouetter.
    5. Attendez que le beurre soit complètement fondu pour en ajouter encore et fouettez jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé. Lorsque la sauce est crémeuse et bien liée, retirez la casserole du bain-marie et continuez à fouetter en incorporant le jus du citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles