Crème pâtissière de base

    Crème pâtissière de base

    3membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette crème moelleuse et fondante se déguste telle quelle, parfumée au café ou au chocolat, mais elle sert surtout de fourrage ou de garniture pour les gâteaux ou pour les tartes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 l de lait
    • 2 œufs entiers
    • 4 jaunes d'œufs
    • 125 g de farine tamisée
    • 150 g de sucre semoule
    • 50 g de beurre coupé en petits dés
    • 1 gousse de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille. Lorsqu'il commence à frémir, retirez la casserole du feu et couvrez-la; laissez tiédir.
    2. Cassez les œufs entiers dans un saladier, puis ajoutez les jaunes et battez le tout en omelette avec une fourchette. Ajoutez le sucre et continuez à mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la préparation prenne une couleur jaune pâle et devienne épaisse et mousseuse.
    3. Incorporez alors petit à petit la farine, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, puis, sans cesser de mélanger, versez tout doucement le lait chaud après en avoir retiré la gousse de vanille. Videz le contenu du saladier dans une casserole.
    4. Faites cuire sur feu modéré, toujours en remuant, jusqu'à ce que la crème commence à bouillir. Retirez alors la casserole du feu et incorporez le beurre en plusieurs fois, sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé. Laissez la crème refroidir complètement si vous l'utilisez pour une garniture de tarte, de mille-feuille ou de gâteau fourré. Si vous l'utilisez en dessert, ajoutez une cuillerée à café d'extrait de café, ou une cuillerée à soupe de cacao, de Kirsch ou de caramel liquide, et servez-la de préférence tiède.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles