Délicieuse crème caramel

    Délicieuse crème caramel

    18membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    15 utilisateurs ont fait cette recette

    Un délicieux flan à la vanille recouvert de caramel… un dessert léger et raffiné que vos convives sauront apprécier après un copieux repas.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 110 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à soupe d’eau chaude
    • 15 cl de lait
    • 27,5 cl de crème liquide
    • 3 cuillères à soupe de sucre roux
    • 4 œufs
    • 3 gouttes d’extrait de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 150 degrés C (thermostat 5/6).
    2. Faire fondre le sucre en poudre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il commence à faire des bulles. A ce moment, retirer du feu et incorporer l’eau (ATTENTION, cela risque de gicler !). Bien remuer pour obtenir un caramel homogène, puis en recouvrir un moule à soufflé d’une contenance d’environ 3/4 de litre. Faire tourner le moule pour que les côtés se nappent aussi de caramel .
    3. Chauffer le lait et la crème dans une casserole jusqu’à frémissement (ne pas laisser bouillir). Travailler dans un saladier le sucre roux, les œufs et la vanille. Incorporer le lait très chaud en battant continuellement avec un fouet manuel.
    4. Verser le tout dans le moule. Mettre le moule sur le lèchefrite et verser de l’eau chaude pour cuire le flan au bain marie.
    5. Enfourner et laisser cuire pendant 1 heure.
    6. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer, si possible pendant toute la nuit. Décoller le flan du moule en faisant glisser un couteau tout le long du bord, puis secouer un peu pour qu’il se détache. Poser une assiette plate sur le moule et retourner d’une seul coup.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    4

    Je trouve que c’est bien meilleur si on ne met que de la crème… évidemment, c’est plus riche, mais on peut servir cette petite douceur après un repas assez léger et tout le monde y trouvera son compte ! - 06 avr. 2009

    0

    i like it - 31 janv. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles