Pavés de bœuf au bleu et au porto

    Pavés de bœuf au bleu et au porto

    11membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    495 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette demande un peu d’efforts, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Une viande tendre et une sauce savoureuse, un plat idéal pour un dîner en amoureux. Si l’on ne veut pas passer trop de temps en cuisine le jour J, on peut préparer la sauce la veille et la réchauffer au moment voulu. Le résultat n’en sera pas moins délicieux !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 15 g de beurre
    • 1 oignon coupé finement
    • 3 gousses d’ail émincées
    • 1 cuillère à soupe de thym frais haché
    • 17,5 cl de bouillon de bœuf
    • 12,5 cl de porto
    • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
    • 4 pavés de bœuf
    • 100 g de Stilton émietté (ou un autre bleu, style Auvergne ou Roquefort)
    • 4 cuillères à soupe de miettes de pain

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Dans une poêle, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et le thym et faire revenir le tout en remuant constamment, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Déglacer avec le bouillon de bœuf puis ajouter le porto et porter à ébullition. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Réserver. Cette étape de la recette peut être réalisée à l’avance. Si l’on prépare la sauce la veille par exemple, il suffira de la réchauffer le lendemain.
    2. Préchauffer le four à 180 C (thermostat 6). Dans une poêle en fonte, faire chauffer l’huile sur feu vif. Saisir les pavés de bœuf de chaque côté puis placer la poêle dans le four chaud.
    3. Pour qu’elle soit légèrement saignante, faire rôtir la viande au four pendant 15 minutes environ. Ajuster le temps de cuisson en fonction des goûts de chacun, puis retirer du four et placer sur une plaque à pâtisserie ou dans la lèche frite du four. Combiner les miettes de pain et le fromage. Recouvrir chaque pavé de bœuf avec le mélange ainsi obtenu.
    4. Préchauffer le grill du four et y placer les pavés de bœuf. Faire griller 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que le fromage ait doré un peu et commence à faire des bulles. Retirer du four et laisser reposer pendant au moins 15 minutes avant de servir. Présenter avec la sauce au porto tiède.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles