Sauce caramel au sucre roux

    Sauce caramel au sucre roux

    3membres l'ont sauvegardée
    15minutes


    60 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette sauce caramel onctueuse est très facile à préparer et peut être servie avec une grande variété de gâteaux, de viennoiseries ou de flans. Elle accompagne par exemple délicieusement le « Gâteau aux pommes sauce caramel » que vous trouverez également sur ce site.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 50 g de beurre
    • 3 cuillères à soupe de farine
    • 150 g de cassonade
    • 25 cl de lait froid
    • 4 cuillères à soupe de Cognac
    • 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :15minutes 

    1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Tamiser la farine et le beurre dans un saladier puis, avec un fouet, incorporer au beurre fondu jusqu’à ce que le mélange soit bien humide. Verser le lait puis laisser épaissir sur feu doux pendant environ 5 minutes en remuant fréquemment pour ne pas faire apparaître de grumeaux. Ajouter le cognac et la vanille. Retirer du feu.
    2. Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer pour plus tard. Cette sauce se conserve facilement pendant 1 semaine. Il suffira de la réchauffer un peu au moment de la consommer.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles