Ragoût de chevreuil au four

    Ragoût de chevreuil au four

    6membres l'ont sauvegardée
    4heures20minutes


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce ragoût est absolument parfait pour un repas entre amis. Servez-le avec de la purée maison et des haricots verts, tout le monde sera comblé !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 kg de chevreuil coupé en dé
    • 50 cl de vin rouge
    • 1 petite poignée de baies de genièvre
    • 1 cuillère à café de graines de poivre
    • 2 feuilles de laurier
    • 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile végétale
    • 4 oignons moyens coupés en rondelles
    • 2 cuillères à soupe de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de poivre du moulin
    • 4 carottes coupées en rondelles

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 4heures  ›  Prêt en :4heures20minutes 

    1. Placer le chevreuil, le vin rouge, les baies de genièvre, les graines de poivre et les feuilles de laurier dans un saladier. Laisser mariner au réfrigérateur pendant plusieurs heures, et si possible toute la nuit.
    2. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans une cocotte en fonte et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
    3. Dans le même temps, retirer le chevreuil de la marinade, et réserver cette dernière pour plus tard. Essuyer la viande avec du papier essuie-tout. Combiner la farine, le sel et le poivre et badigeonner le chevreuil avec ce mélange.
    4. Préchauffer le four à 140 degrés C (thermostat 5).
    5. Retirer les oignons de la cocotte. A la place, mettre le chevreuil et le faire dorer de tous les côtés. S’y prendre en plusieurs fois si la casserole n’est pas assez grande et au besoin, ajouter plus d’huile ou une petite noix de beurre, de façon à bien faire griller toute la viande. Retourner le chevreuil et les oignons dans la cocotte et ajouter les carottes. Verser la marinade préalablement mise de côté.
    6. Couvrir et placer la casserole dans le four préchauffé. Laisser cuire ainsi pendant 3 ou 4 heures. Le ragoût sera prêt lorsque la viande sera très tendre et pourra être coupée à la fourchette.
    7. Astuce :
    8. Vous n’aimez pas spécialement le chevreuil ? Pourquoi ne pas essayer cette recette avec du bœuf ? Le résultat est excellent aussi !

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles