Springerle (petits biscuits allemands)

    Springerle (petits biscuits allemands)

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure


    38 utilisateurs ont fait cette recette

    C’est une recette traditionnelle allemande de biscuits à l’anis qui me vient de ma belle-mère. Je prépare ces biscuits depuis des années pour Noël. Vous pourrez trouver des rouleaux pour faire les motifs des Springerle dans les magasins d’antiquités ou les magasins spécialisés.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 60 

    • 4 œufs
    • 30 g de beurre
    • 2 cuillères à café de levure
    • 1 pincée de sel
    • 400 g de sucre en poudre
    • 500 g de farine blanche
    • 4 cuillères à soupe de graines d’anis

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Battre les œufs entiers dans un grand bol mixeur jusqu’à ce qu’ils soient très légers. Ajouter le sucre et le beurre. Mélanger ensemble jusqu’à ce que ce soit léger et mousseux.
    2. Passer au tamis la farine, la levure et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange des œufs et bien mélanger.
    3. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien liée. Ajouter plus de farine pour avoir une pâte plus moelleuse si nécessaire. Couvrir la pâte et laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures.
    4. Étaler sur une surface légèrement farinée pour obtenir une épaisseur d’un petit centimètre. Passer alors le rouleau à Springerle pour faire des dessins sur la pâte. Couper sur le bord. Parsemer les graines d’anis sur un torchon propre et mettre les biscuits dessus. Laisser reposer une nuit non couvert pour que cela sèche.
    5. Faire cuire 12 à 15 minutes à 160°C (Gaz thermostat 3).
    6. Laisser refroidir complètement et mettre dans un récipient hermétique. Plus ils reposeront, plus le parfum d’anis ressortira.
    7. Note :
    8. Les Springerle sont des biscuits de la région de Baden-Württemberg en Allemagne. Un moule ou un rouleau sont nécessaire pour faire les motifs sur la pâte. Springerle veut dire petits chevaliers et cette recette date de plusieurs siècles.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    2

    Super. Pour diversifier, j'ai traité la moitié de la pâte à l'anis, l'autre aux épices à pain d'épices. Trois formes différentes de rouleaux à Springerle et le thé avec les copines a été un franc succès. Rapide et délicieux, à refaire sans aucun doute pour toutes sortes d'évènements. - 05 oct. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles