Printanière de fusillis et poulet

    Printanière de fusillis et poulet

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Haute en couleur, cette salade rafraîchissante est également riche de saveurs et de textures. Profitez du printemps pour utiliser des fèves fraîches (de la fin du mois de mai au début du mois de juillet), aux incomparables arômes noisetés.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune) coupés en quatre et épépinés
    • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 1 cuil. à soupe de jus de citron
    • 2 blancs de poulet sans la peau de 170 g
    • 50 g de filets d'anchois à l'huile, égouttés
    • 2 cuil. à café de moutarde forte
    • 1 petite gousse d'ail écrasée
    • 2 cuil. à soupe de yaourt nature (type bulgare)
    • sel fin, poivre du moulin
    • 1 oignon rouge émincé
    • 125 g de pointes d'asperge verte fraîches
    • 250 g de fusillis
    • gros sel
    • 200 g de petites fèves fraîches écossées
    • 115 g de mesclun (mélange provençal de jeunes feuilles de salades et d'herbes : scarole, frisée, feuille de chêne, pissenlit, roquette, cerfeuil, pourpier…)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Allumez le gril du four. Déposez les quartiers de poivron sur la lèchefrite, peau dessus. Enfournez-les sous le gril pour 5 minutes environ : la peau doit se boursoufler et commencer à noircir. Retournez les poivrons. Poursuivez leur cuisson de 2 à 3 minutes. Transférez-les dans un sac en plastique alimentaire. Laissez-les refroidir, puis épluchez-les et découpez-les en lanières.
    2. Dans un bol, mélangez la moitié de l'huile avec 1 cuil. à café de jus de citron. Badigeonnez les blancs de poulet au pinceau avec ce mélange, des deux côtés. Chauffez une poêle antiadhésive sur feu moyen. Faites-y cuire les blancs 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
    3. Pendant ce temps, mixez les filets d'anchois avec le reste d'huile et de jus de citron, la moutarde, l'ail, le yaourt, 2 cuil. à soupe d'eau chaude et du poivre, jusqu'à homogénéité. Rectifiez l'assaisonnement de cette sauce. Versez-la dans un saladier et mélangez-la avec l'oignon.
    4. Quand le poulet est cuit, retirez-le de la poêle et faites-y revenir les pointes d'asperge 5 minutes environ, en remuant souvent : elles doivent être tendres, mais encore un peu croquantes.
    5. Dans deux casseroles, faites cuire simultanément, à l'eau bouillante salée, les pâtes – selon les indications portées sur l'emballage, en les gardant al dente – et les fèves – 10 minutes environ. Égouttez-les séparément. Rincez les fèves à l'eau froide, puis ôtez leur peau en les pinçant entre vos doigts.
    6. Découpez le poulet en morceaux. Mettez-les dans le saladier avec les pâtes, les fèves, les asperges et les poivrons. Mélangez délicatement. Couvrez. Réservez 12 heures au réfrigérateur. Sortez-en la salade un quart d'heure avant de la servir, disposée sur le lit de mesclun.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Pour en savoir plus

    • Les filets d'anchois apportent du calcium (dans les fines arêtes confites par la mise en boîte) et du phosphore, deux minéraux essentiels pour la santé et la solidité des os et des dents. * • Les pâtes (des céréales) et les fèves (des légumineuses) renferment des protéines végétales qui se complètent parfaitement. Il suffit donc de très peu de protéines animales (fournies par les petites quantités de poulet et d'anchois) pour que le plat soit équilibré sur ce plan.

    Variante

    • Salade de pâtes au canard et aux oranges caramélisées : mélangez le jus de ½ orange avec 1 cuil. à café de cassonade, 2 cuil. à café d'huile de tournesol et 1 cuil. à soupe de sauce soja. Faites-y mariner 2 filets de canard (140 g chacun) pendant 30 minutes, en les retournant souvent. Mettez-les 5 minutes sous le gril du four chaud. Pendant ce temps, pelez 3 belles oranges à vif, puis coupez-les en tranches fines. Poudrez-les de cassonade, puis disposez-les autour des filets de canard. Retournez ces derniers. Placez le tout encore 5 minutes sous le gril. Remplacez les fusillis par des pennes. Une fois cuites, mélangez-les avec les filets de canard coupés en petits morceaux, les oranges caramélisées et une sauce constituée de 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol, autant de jus d'orange, 2 cuil. à café de jus de gingembre (voir Porc aux poires, sauce au gingembre, étape 3, page 87), du sel et du poivre. Servez également sur un lit de mesclun.

    A, B1, B3, B6, B9, B12, C, E * B2, cuivre, potassium, zinc * calcium, fer, sélénium

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles