Salade de concombre aux herbes

    Salade de concombre aux herbes

    12membres l'ont sauvegardée
    10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une salade verte, pour peu qu'elle se pare de crudités et d'herbes fraîches, constitue un accompagnement royal pour toutes sortes de mets – du simple poulet rôti à la pizza, en passant par les pâtes, jusqu'au plateau de fromages. Pour préserver son croquant, préparez-la au dernier moment.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 laitues romaines effeuillées
    • 6 belles feuilles de laitue lollo rossa
    • ¼ de concombre coupé en rondelles très fines
    • 12 belles feuilles de basilic froissées entre les doigts
    • 1 cuil. à soupe d'estragon grossièrement ciselé
    • 5 cébettes finement émincées
    • 6 cuil. à soupe de vinaigrette

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Prêt en :10minutes 

    1. Lavez et essorez les feuilles des salades. Déchirez-les à la main en morceaux réguliers.
    2. Dans un saladier, mélangez-les avec le concombre, les herbes et les cébettes. Juste avant de servir, assaisonnez avec la vinaigrette.

    Variantes

    • Ajoutez 30 g d'olives vertes dénoyautées. * • Salade verte à la crème d'avocat : mélangez les feuilles de 2 cœurs de laitue avec 40 g de mâche, autant de cresson, 1 courgette râpée, 4 cébettes émincées, 16 feuilles de basilic et 40 g d'olives vertes dénoyautées. Pour la sauce, mélangez la chair de 1 avocat bien mûr, écrasée à la fourchette, avec 1 cuil. à café de moutarde forte, 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive. * • Salade de romaine, roquette et épinards aux croûtons aillés : préparez les croûtons en mélangeant 55 g de baguette coupée en dés avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 gousse d'ail écrasée. Déposez ces croûtons sur la lèchefrite, puis faites-les dorer 10 minutes dans le four préchauffé à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez 1 cuil. à café de moutarde forte avec 2 cuil. à café de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive et incorporez 1 cuil. à soupe de câpres, 2 filets d'anchois à l'huile, égouttés et finement émincés, 1 tomate coupée en dés et 8 feuilles de basilic ciselées. Laissez reposer 5 minutes, puis ajoutez les croûtons, les feuilles de 1 cœur de romaine déchirées en morceaux, 115 g de pousses d'épinard et 45 g de roquette. Mélangez et servez. * • Salade de cresson à l'orange : mélangez les quartiers de 4 oranges pelées à vif avec 85 g de cresson, 2 endives et 2 échalotes émincées. Pour la sauce, mélangez 1 cuil. à café de moutarde forte avec 1 cuil. à soupe de miel d'acacia, 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 4 cuil. à soupe d'huile d'olive. Mélangez avec la salade, parsemez de 4 cuil. à soupe de pistaches grillées et servez.

    Pour en savoir plus

    • Les nutritionnistes conseillent de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour. Mettre régulièrement une salade de crudités fraîches au menu aide à atteindre cet objectif. * • Les salades vertes telles que les laitues et les romaines sont de bonnes sources de potassium et de caroténoïdes. Les feuilles extérieures, d'un vert soutenu, en renferment plus que celles du cœur.

    B1, B3, B6, B9, C, E * A * fer

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles