Salade parmentière de printemps

    Salade parmentière de printemps

    10membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette salade de pommes de terre, agrémentée de concombre, cébettes et herbes fraîches liés par une sauce onctueuse, deviendra vite la favorite de toute la famille! Les qualités nutritives de la pomme de terre participent à un bon équilibre alimentaire, car elle est riche en vitamine C.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 900 g de petites pommes de terre nouvelles d'égale grosseur
    • gros sel
    • 2 cuil. à soupe de vermouth blanc sec (ou de vin blanc sec)
    • 1 trait de vinaigre de vin blanc
    • 1 petit concombre coupé en dés
    • 75 g de cébettes finement émincées
    • 3 cuil. à soupe d'aneth ciselé + quelques brins pour garnir
    • 1 ½ cuil. à soupe d'estragon ciselé + quelques feuilles pour garnir
    • Pour la sauce
    • 1 gousse d'ail finement émincée
    • 3 cuil. à soupe de mayonnaise
    • 5 cuil. à soupe de yaourt nature maigre
    • sel fin, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Lavez soigneusement les pommes de terre nouvelles sous l'eau courante, en les frottant bien entre vos doigts. Ne les pelez pas. Dans une casserole, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 à 25 minutes, selon leur grosseur : elles doivent être très tendres, sans s'écraser.
    2. Égouttez soigneusement les pommes de terre, puis déposezles dans un grand saladier et laissezles tiédir 5 minutes. Arrosez-les avec le vermouth (ou le vin blanc) et le vinaigre. Mélangez délicatement. Laissez refroidir.
    3. Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans un bol, mélangez l'ail avec la mayonnaise, le yaourt, un peu de sel et du poivre.
    4. Ajoutez le concombre, les cébettes et les herbes ciselées aux pommes de terre à peine froides. Arrosez le tout avec la sauce. Mélangez bien. Garnissez avec les brins d'aneth et les feuilles d'estragon. Servez aussitôt.

    Variantes

    • Salade parmentière aux pois et haricots (pour 4 à 6 personnes) : cuisez et accommodez les pommes de terre comme aux étapes 1 et 2. Pendant qu'elles refroidissent, faites cuire 75 g de haricots verts extrafins, autant de petits pois écossés et autant de févettes fraîches à l'eau bouillante salée, 8 minutes environ. Rafraîchissez-les sous l'eau courante, puis dérobez les févettes en les pinçant entre vos doigts (vous pouvez utiliser des fèves surgelées : déjà dérobées, elles cuisent sans décongélation préalable). Ajoutez le tout aux pommes de terre. Dans une jatte, mélangez 2 cuil. à soupe de moutarde douce avec 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Incorporez 1 petit oignon rouge et 2 gousses d'ail finement émincés, ainsi que 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé. Versez cette sauce sur le contenu du saladier. Mélangez et servez, tiède ou froid. * • Salade aux deux pommes et aux cornichons : faites cuire 600 g de pommes de terre à chair ferme, pelées et coupées en dés, 10 minutes environ à l'eau bouillante salée (elles doivent être tendres, sans s'écraser), puis procédez comme à l'étape 2. Ajoutez 50 g de cornichons émincés, 5 cébettes et 1 branche de céleri également émincées, ainsi que 1 pomme granny-smith, épépinée et coupée en dés. Dans un bol, mélangez 1 cuil. à soupe de miel liquide avec 3 cuil. à soupe de crème, 4 cuil. à soupe de vinaigre de cidre, un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Versez cette sauce sur le contenu du saladier. Mélangez. Couvrez. Laissez refroidir. Juste avant de servir, incorporez 1 betterave rouge cuite, pelée et coupée en dés.

    Pour en savoir plus

    • Ajouter des fines herbes dans une salade permet de réduire l'utilisation de sel, ce qui est bénéfique. Il faut savoir que, si l'on diminue progressivement les quantités employées, les récepteurs du goût salé situés sur la langue deviennent plus sensibles : il est alors possible de saler moins fortement. Ce processus prend environ quatre semaines. * • L'aneth favorise la digestion, atténue les crampes d'estomac et évite les flatulences.

    B1, B3, B6, C, E * B9, potassium * cuivre

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles