Poireaux vinaigrette à l'estragon

    Poireaux vinaigrette à l'estragon

    8membres l'ont sauvegardée
    34minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Assaisonnés de vinaigrette à l'estragon, parsemés d'œufs durs hachés et de chapelure croustillante, les tendres poireaux nouveaux délivrent leur saveur très fine pour vous offrir une salade qui renouvelle délicieusement un grand classique. Servez-les juste tièdes : froids, ils seraient moins savoureux!

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 œufs
    • 550 g de petits poireaux nouveaux fendus dans la longueur
    • 15 g de chapelure grossière de pain complet
    • Pour la vinaigrette à l'estragon
    • 1 cuil. à café de moutarde forte
    • 2 cuil. à café de vinaigre de vin blanc
    • sel, poivre
    • 3 cuil. à soupe d'huile d'arachide
    • 1 cuil. à café d'estragon ciselé

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 24minutes  ›  Prêt en :34minutes 

    1. Dans une casserole, faites durcir les œufs 10 minutes à l'eau bouillante. Égouttez-les, puis rafraîchissez-les à l'eau très froide pour arrêter leur cuisson.
    2. Parallèlement, faites cuire les poireaux de 8 à 10 minutes à la vapeur.
    3. Allumez le gril du four. Tapissez la lèchefrite de papier d'aluminium. Répartissez-y la chapelure. Enfournez-la sous le gril pour 3 à 4 minutes : la chapelure doit dorer, sans brûler.
    4. Préparez la vinaigrette à l'estragon. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec l'huile. Incorporez l'estragon.
    5. Disposez les poireaux sur 4 assiettes de service. Arrosez-les avec la vinaigrette. Laissez-les tiédir. Écalez les œufs durs. Hachez-les au couteau. Répartissez-les sur les poireaux, avec la chapelure. Servez aussitôt.

    Variantes

    • Asperges vinaigrette au parmesan : faites cuire 500 g d'asperges à la vapeur pendant 10 à 15 minutes, selon leur grosseur. Pour la vinaigrette, mélangez 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique avec du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 4 cuil. à soupe d'huile d'olive et incorporez 1 gousse d'ail écrasée. Versez-la sur les asperges chaudes. Laissez refroidir. Parsemez de 30 g de fins copeaux de parmesan avant de servir. * • Duo de choux vinaigrette : faites cuire 250 g de fleurettes de brocoli et autant de petits bouquets de chou-fleur 10 minutes environ à la vapeur. Pour la vinaigrette, mélangez 1 cuil. à café de moutarde avec 2 cuil. à café de vinaigre de vin rouge, 1 pincée de sucre, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive ; incorporez 2 cuil. à soupe de basilic et 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselés. Versez cette vinaigrette sur les choux chauds. Servez tiède. * • Fenouil en vinaigrette d'agrumes : faites cuire 500 g de bulbes de fenouil coupés en quatre à la vapeur, pendant 10 à 12 minutes. Pour la vinaigrette, mélangez le zeste râpé de ½ orange non traitée avec le jus de 1 orange, 1 cuil. à soupe de jus de citron, 1 cuil. à café de vinaigre balsamique, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive. Versez-la sur le fenouil chaud. Laissez refroidir. Parsemez de pignons grillés et servez.

    Pour en savoir plus

    • Riches en vitamine C, les poireaux apportent aussi de la vitamine B9 (acide folique) et des caroténoïdes (partie verte du légume). Leurs fibres solubles (partie blanche) contribuent à réguler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

    B1, B3, B6, B12, C, E * A, B9 * B2, fer

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles