Pain tortue

    Pain tortue

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    53 utilisateurs ont fait cette recette

    Un délicieux pain en forme de tortue, que les enfants se feront une joie de préparer et de dévorer ! C’est vraiment facile et il n’y a même pas besoin de machine à pain.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 sachet de levure de boulanger spéciale pain
    • 10 g de sucre en poudre
    • 12 cl d’eau tiède
    • 12 cl de lait chaud
    • 15 g de beurre
    • 1 œuf
    • 375 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 2 raisins secs

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Dans un bol, dissoudre la levure et le sucre en poudre dans l’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
    2. Faire chauffer le lait dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il se mette à frémir. Retirer du feu, ajouter le beurre et bien remuer. Laisser refroidir un peu.
    3. Dans un grand saladier, combiner la levure avec le lait tiède, le beurre, l’œuf, 250 g de farine et le sel. Bien mélanger puis ajouter peu à peu le reste de la farine et bien malaxer. Une fois que la pâte est ferme et se détache complètement des bords du saladier, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
    4. Diviser la pâte en 7 morceaux. Une boule de 5 cm de diamètre et 5 petites boules d’environ 2,5 cm de diamètre. Avec le reste de la pâte, former la grosse boule qui deviendra le corps de la tortue.
    5. Placer le corps de la tortue sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée et l’aplatir un peu à la main. Avec les 5 petites boules de pâte, former les 4 pattes de la tortue et la queue, puis placer la dernière boule de pâte pour former la tête. Pour que les membres et la tête soient bien fixés au corps de la tortue, mouiller un peu à l’eau tiède et presser délicatement à l’endroit de l’articulation pour coller les petits morceaux de pâte sous le corps de la tortue. Insérer 2 raisins secs à la place des yeux.
    6. Recouvrir d’un torchon humide et laisser lever pendant 20 minutes. Dans le même temps, préchauffer le four à 200 degrés C (thermostat 6/7).
    7. Avec un couteau pointu, dessiner la carapace de la tortue sur le dessus du dos, puis découper la bouche d’un coup de ciseaux. Faire cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires