Poivrons grillés aux olives

    Poivrons grillés aux olives

    1membre l'a sauvegardée
    55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Si cette salade colorée constitue un accompagnement idéal pour le poisson, l'agneau ou le poulet, elle est également parfaite en entrée, servie avec des pains ciabata italiens, pour ouvrir un repas aux arômes méditerranéens. Les poivrons sont riches en vitamine C, ici bien préservée par la cuisson au gril.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 6 beaux poivrons (2 rouges, 2 jaunes et 2 verts)
    • 2 ½ cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 1 petite gousse d'ail finement hachée
    • 2 cuil. à café de vinaigre balsamique
    • sel, poivre
    • Pour garnir
    • 12 olives noires dénoyautées
    • 1 poignée de feuilles de basilic

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Lavez et épongez les poivrons. Badigeonnez-les au pinceau avec 1 cuil. à soupe d'huile, puis disposez-les sur la grille du four placée sur la lèchefrite. Enfournez-les pour 35 minutes, en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce que leur peau brunisse et se boursoufle. Mettez-les dans un sac en plastique alimentaire. Laissez-les tiédir.
    2. Pelez les poivrons au-dessus d'un bol pour recueillir leur jus. Puis coupez-les en deux, épépinez-les et détaillez-les en lamelles.
    3. Dans le bol contenant le jus rendu par les poivrons, ajoutez l'ail, le vinaigre, du sel et du poivre. Mélangez bien, puis émulsionnez avec le reste d'huile.
    4. Répartissez les poivrons sur le plat de service. Arrosez-les de vinaigrette, puis garnissez-les avec les olives et le basilic.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • Poivrons grillés aux oignons : coupez en quatre et épépinez 4 poivrons rouges. Faites-les griller (étape 1) avec 4 petits oignons rouges pelés et coupés en quatre. Laissez refroidir, puis pelez les poivrons. Dans un saladier, mélangez 2 cuil. à café de jus de citron avec du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 1 ½ cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 115 g de feuilles de roquette. Mélangez bien. Surmontez des poivrons et oignons grillés, en les arrosant avec le jus rendu dans la lèchefrite (déglacez-la éventuellement avec un filet de jus de citron). * • Poivrons à l'orientale (pour 4 personnes) : coupez en deux et épépinez 2 poivrons rouges (ou 1 rouge et 1 jaune) et 1 piment rouge frais, puis émincez-les. Dans un saladier, mélangez-les avec 150 g de feuilles de chou chinois (pak-choï) émincées. Dans un bol, mélangez 1 cuil. à café de sauce soja avec 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz, puis émulsionnez avec 1 cuil. à café d'huile de sésame et 2 cuil. à café d'huile d'arachide. Rectifiez l'assaisonnement. Versez cette vinaigrette sur le contenu du saladier. Mélangez bien. Parsemez de 2 cuil. à soupe de graines de sésame grillées et servez.

    Pour en savoir plus

    • Quelle que soit leur couleur, les poivrons sont une excellente source de vitamine C, aux propriétés antioxydantes. Ils fournissent aussi des fibres abondantes, mieux tolérées après cuisson. * • Le basilic a la réputation de faciliter la digestion et de soulager les maux d'estomac. Il posséderait également des vertus calmantes.

    A, B1, B3, B6, C, E * B9

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles