La pâte à tarte de Mamie

    La pâte à tarte de Mamie

    30membres l'ont sauvegardée
    15minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette a plus de 100 ans. Elle est parfaite pour des tartes ou des tourtes sucrées. Avec ces proportions, vous devriez avoir assez de pâte pour recouvrir environ 4 moules à tarte de 23 cm de diamètre.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 32 

    • 500 g de farine
    • 350 g de beurre
    • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 2 pincées de sel
    • 1 oeuf
    • 12,5 cl d’eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Prêt en :15minutes 

    1. Dans un grand saladier, combiner la farine, le beurre, le sucre et le sel. Bien travailler jusqu’à ce que le mélange fasse des miettes.
    2. Dans un bol, battre l’œuf avec l’eau puis l’incorporer dans la préparation à base de farine. Conserver la pâte au réfrigérateur jusqu’au moment de l’étendre.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (6)

    Allrecipes
    4

    Ouh là là, non, 2 cuillères à soupe de sel, c’est beaucoup trop, c’est une erreur ! 2 pincées ça ira très bien ; merci pour votre vigilance, vous nous évitez quelques catastrophes ! Nous avons corrigé ! - 21 févr. 2012

    Micky
    de
    1

    a la place du beurre, j'utilise de l'huile d'olive (on ne retrouve pas le goût, pour ceux qui craignent), ou de l'huile bio de carthame, ou de sésame. La pâte se conserve très longtemps au frais, plus elle est rassise, ( oui je sais le féminin n 'est pas beau, mais c'est français!) meilleure elle est! - 24 oct. 2013

    cmazalon
    1

    2 cuillères à soupe de sel ? À confirmer. - 13 févr. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles