Tartelettes au chocolat et à la meringue

    Tartelettes au chocolat et à la meringue

    5membres l'ont sauvegardée
    3heures


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cette recette vous permet de réaliser 20 tartelettes style petit-fours. Elles seront parfaites pour une grande occasion ou tout simplement pour l’anniversaire d’un adulte. Placez-les au milieu d’un buffet de fête ; elles feront sensation et disparaîtront à la vitesse grand V ! Note Le temps de préparation indiqué pour cette recette prend en compte le temps de réfrigération des tartelettes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Pour la pâte
    • 240 g de farine
    • 120 g de beurre
    • 30 g de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à café de levure chimique
    • 4 cuillères à soupe d’eau
    • 1 jaune d’œuf
    • Pour la garniture
    • 120 g de chocolat noir
    • 150 g de sucre en poudre
    • 100 g de beurre
    • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
    • Pour la meringue
    • 170 g de sucre en poudre
    • 3 blancs d’œufs
    • 2 cuillères à soupe d’eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures40minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :3heures 

    1. Pour les fonds de tartelettes : dans le bol d’un robot ménager ou d’un mixeur, combiner la farine, le beurre, le sucre et la levure chimique. Travailler jusqu’à ce que le mélange forme des miettes. Tout en laissant le robot tourner, incorporer peu à peu l’eau, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol et puisse former une boule.
    2. Déposer la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l’étaler sur une épaisseur d’environ 4 mm. A l’emporte-pièce ou avec un verre, découper des ronds de 5 cm de diamètre.
    3. Placer les petits ronds de pâte dans des moules à tartelettes ou des moules à muffins en s’assurant que la pâte monte bien jusqu’au-dessus du bord des moules. Réfrigérer toute la nuit si possible, ou au moins pendant 2 heures.
    4. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6).
    5. Placer un morceau de papier sulfurisé sur chaque tartelette puis disposer quelques haricots secs par-dessus, de façon à ce que la pâte ne lève pas pendant la cuisson et ne fasse pas de bulles. Faire cuire au four pendant 10 à 15 minutes.
    6. Retirer le papier sulfurisé et les haricots secs, puis avec un pinceau, enduire la pâte avec le jaune d’œuf et remettre au four pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les fonds de tartes soient bien dorés.
    7. Pour la garniture au chocolat : faire fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Une fois que le mélange est bien lisse, éteindre le feu mais laisser le bol au-dessus de la casserole d’eau chaude pour que le chocolat reste liquide.
    8. Dans un saladier, travailler le sucre et le beurre pendant environ 5 minutes avec un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit très pâle. Incorporer le chocolat et remuer délicatement à la cuillère. Verser sur les fonds de tartelettes et réfrigérer jusqu’à ce que la crème au chocolat ait durci.
    9. Pour la meringue : préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Verser le sucre et l’eau dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 2 minutes.
    10. Dans le même temps, battre les blancs en neige ferme, puis, tout en continuant à fouetter, incorporer le sirop de sucre bien chaud. Ceci permet de cuire un peu les blancs d’œufs, et, par conséquent, de réduire le temps de cuisson de la meringue une fois au four.
    11. Continuer à battre le mélange de blancs d’œufs et de sucre liquide jusqu’à ce qu’il ait refroidi, puis le verser, avec une poche à douille, sur les tartelettes au chocolat. Faire cuire au four pendant 5 minutes.
    12. On peut servir ces tartelettes au sortir du four pour un cœur tiède et fondant, ou les réfrigérer pour obtenir une consistance plus proche de celle de la truffe.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles