Le lapin de Pâques à la noix de coco

    Le lapin de Pâques à la noix de coco

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    En Alsace, comme dans beaucoup d’autres pays du monde, la tradition veut que ce soit un lapin qui dépose les œufs de Pâques dans les jardins. Voici une recette qui vous permettra de faire découvrir d’autres traditions à vos petits, tout en les comblant de bonheur au moment de la préparation et de la dégustation.

    Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 paquet de 550 g de préparation à gâteau (de votre choix)
    • 300 g de fromage à tartiner style St Moret
    • 400 g de sucre glace
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 80 g de noix de coco râpée
    • Du papier rose pour les oreilles
    • 2 raisins secs pour les yeux
    • 1 petit morceau de fraise pour le nez
    • Du colorant alimentaire vert

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Graisser 2 moule à manqué.
    2. Répartir la préparation à gâteau dans les moules et faire cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler, puis laisser refroidir complètement sur une grille.
    3. Dans le même temps, combiner le fromage à tartiner et le sucre glace dans un saladier. Travailler jusqu’à ce que le mélange soit crémeux puis ajouter l’extrait de vanille.
    4. Réserver l’un des gâteaux pour plus tard ou pour préparer un second lapin. Dans cette recette, on ne s’occupe que d’un gâteau.
    5. Couper le gâteau par le milieu pour obtenir deux arcs de cercles égaux. Sur un plateau de service, les placer côte à côte debout sur la tranche après les avoir tartinés de nappage au fromage pour qu’ils tiennent bien collés. À environ 1/4 de l’une des extrémités, découper une encoche en forme de triangle, pour former le cou et la tête du lapin. Déposer les deux pe triangles ainsi obtenus à l’autre extrémité, de façon à former une queue pour le lapin. Les faire tenir avec des cure-dents. S’ils semblent trop gros pour une queue de lapin, les couper jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
    6. Recouvrir tout le lapin de nappage au fromage, puis saupoudrer avec la moitié de la noix de coco râpée. Découper 2 longues oreilles dans du papier rose et les piquer dans le nappage pour les faire tenir debout. Former les yeux et le nez avec les raisins secs et le morceau de fraise.
    7. Dans un bocal avec couvercle, placer le reste de la noix de coco avec 3 gouttes de colorant alimentaire vert. Bien secouer pour que la noix de coco devienne bien verte puis saupoudre tout autour du lapin pour imiter de l’herbe. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles