Velouté d’ail rôti

    Velouté d’ail rôti

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure55minutes


    72 utilisateurs ont fait cette recette

    Quatre têtes d’ail rôties au four puis incorporées à un velouté de poireaux onctueux. Quelle saveur ! On peut, si on le souhaite, arrêter la préparation de cette soupe après avoir mouliné les légumes, de façon à la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. On ajoutera la crème et le jus de citron au dernier moment, pour éviter que la soupe ne « tourne ».

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 têtes d’ail
    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 85 g de beurre
    • 2 poireaux, lavés et coupés en petits morceaux
    • 1 oignon haché
    • 6 cuillères à soupe de farine
    • 1 litre de bouillon de poulet
    • 5 cuillères à soupe de vin de Xérès
    • 22,5 cl de crème liquide
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron (plus ou moins, en fonction des goûts)
    • sel et poivre du moulin
    • 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure40minutes  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Couper le dessus de chaque tête d’ail puis les placer dans un petit plat à gratin. Arroser d’huile d’olive et faire cuire pendant environ 1 heure dans le four à 180 degrés C (thermostat 6), jusqu’à ce que les têtes d’ail soient bien dorées. Laisser refroidir un peu puis presser chaque gousse d’ail entre les doigts pour en faire sortir la pulpe. Ecraser avec le dos d’une fourchette.
    2. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre sur feu moyen et y faire revenir les poireaux, l’ail et l’oignon pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter la farine et faire cuire 10 minutes en remuant de temps à autres. Verser le bouillon préalablement chauffé puis ajouter le vin de Xérès. Faire mijoter pendant 20 minutes, toujours en remuant de temps en temps. Laisser refroidir un peu.
    3. Avec un mixeur, mouliner la purée puis la remettre sur le feu et ajouter la crème. Faire cuire tout doucement pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la soupe épaississe légèrement. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer, puis verser dans des bols individuels et décorer avec de la ciboulette.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    0

    J'adore cuisiner les soupes et celle - ci est à essayer ! - 07 nov. 2010

    de
    0

    Un peu long à faire mais le jeu en vaut la chandelle. Je n'ai pas mis de jus de citron car j'ai eu peur que ça soit trop acide. Pas besoin d'en ajouter je pense. - 25 oct. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles