Tarte sucrée aux patates douces

    Tarte sucrée aux patates douces

    24membres l'ont sauvegardée
    2heures20minutes


    2194 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici un gâteau américain traditionnel du repas de Noël et des buffets de Thanksgiving (Jour d’Action de Grâce). A la fois festif et délicieux, il est pourtant facile à faire et ne nécessite que des ingrédients simples que l’on trouve aisément en supermarché, comme les patates douces, la cannelle et la noix de muscade.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 500 g de patates douces
    • 125 g de beurre ramolli
    • 200 g de sucre en poudre
    • 12,5 cl de lait
    • 2 œufs
    • 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
    • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • De la pâte à tarte pour un moule de 23 cm (voir recette « La pâte à tarte de Mamie » sur ce site)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure50minutes  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Faire bouillir les patates douces entières et avec la peau pendant environ 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les passer sous l’eau froide et les éplucher.
    2. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Etendre la pâte à tarte au rouleau et la placer dans un moule à tarte de 23 cm de diamètre.
    3. Dans un saladier, écraser les patates douces avec une fourchette. Ajouter le beurre et bien mélanger au mixeur. Incorporer le sucre, le lait, les œufs, la noix de muscade, la cannelle et la vanille. Avec un fouet électrique, battre le tout sur vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Verser sur la pâte à tarte.
    4. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 55 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau piqué au centre de la tarte en ressorte bien propre. La tarte devrait gonfler un peu comme un soufflé lors de la cuisson, mais elle retombera une fois sortie du four. C’est normal !

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits de la cannelle…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    16

    Très très bonne recette, je l'ai faite avec la pâte "de mami" comme recommandé, et c'était vraiment super! J'ai juste mis moins de sucre dans la tarte, moins de sel et plus de farine dans la pâte, mais ça c'est chacun ses goûts - 30 juil. 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles