Bouillon de dinde au citron

    Bouillon de dinde au citron

    2membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Tandis que le zeste de citron et le persil égayent ce bouillon léger, les carottes, le céleri et le brocoli apportent les vitamines indispensable à un bon équilibre alimentaire. Fraîche à souhait, cette entrée met en appétit sans alourdir l'estomac. Une excellente entrée en matière…

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 citron
    • 15 g de persil
    • 1 litre de bouillon de volaille, fait maison de préférence
    • 2 carottes coupées en cubes de 1 cm de côté environ
    • 2 branches de céleri coupées en cubes de 1 cm de côté environ
    • 225 g d'escalope de dinde sans la peau coupée en lanières de environ 1 cm de large et 4 cm de long
    • 100 g de fleurettes de brocolis
    • sel, poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Prélevez le zeste d'un demi-citron au couteau économe et mettez-le dans une grande casserole. Coupez les plus grosses branches du persil et faites-en un petit bouquet que vous attachez avec de la ficelle de cuisine. Mettez le bouquet dans la casserole et réservez le reste du citron et du persil. Versez le bouillon dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez les carottes et le céleri, baissez le feu, couvrez et laissez frémir 5 minutes.
    2. Ajoutez les lanières de dinde et Baissez le feu de manière à ce que la préparation frémisse très légèrement, puis couvrez. Laissez frémir 5 minutes, portez de nouveau à ébullition et ajoutez le brocoli. Poursuivez la cuisson à découvert 3 minutes environ, le brocoli doit rester légèrement croquant.
    3. Pendant ce temps, prélevez le reste du zeste du citron et détaillez-le en fine julienne. Coupez le citron en deux et pressez le jus. Ciselez le reste du persil. Réservez un peu de zeste et de persil haché pour le décor. Retirez le zeste de citron et le bouquet de persil de la casserole. Versez le jus de citron à la place. Ajoutez le reste de zeste et de persil haché. Salez et poivrez.
    4. Répartissez la soupe dans des bols de service chauds. Parsemez du zeste et du persil. Servez sans attendre.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Variantes

    • Ce bouillon sera plus nourrissant si vous y ajoutez des nouilles. Pour cela, utilisez 1,2 litre de bouillon. À l'étape 2, après l'avoir porté à ébullition, jetez-y 85 g de pâtes aux œufs (fines ou moyennes) entières ou cassées. Laissez bouillir 1 minute, puis ajoutez le brocoli. Vous pouvez également ajouter des spaghettis brisés en morceaux en même temps que les carottes et le céleri. * • Remplacez la dinde par du blanc de poulet, de la viande de porc ou de bœuf, et choisissez d'autres légumes. Vous pouvez par exemple remplacer le céleri par 100 g de poireaux et mélangez le persil avec quelques oignons de printemps ou brins de ciboulette frais ciselés. * • Pour un bouillon à la thaïlandaise, remplacez le citron par du citron vert et le persil par de la coriandre. Dans une mousseline, enveloppez 1 bâton de citronnelle en tronçons, 1 petit piment rouge frais fendu en deux et épépiné, quelques brins de coriandre, 1/2 gousse d'ail et 2,5 cm de racine de gingembre frais coupé en quatre. Déposez ce sachet dans le bouillon dès l'étape 1 et retirez-le au début de l'étape 4. Remplacez le brocoli par 100 g de haricots mange-tout en tronçons. Assaisonnez avec 2 cuil. à soupe de nuoc mam et quelques gouttes de jus de citron vert. Épépinez et émincez un petit piment frais, mélangez-le à de la coriandre ciselée et du zeste de citron vert, puis parsemez-en le bouillon.

    Pour en savoir plus

    • La dinde, maigre et bien pourvue en protéines, renforce la valeur nutritionnelle du bouillon, sans lui ajouter des calories inutiles. * • Le brocoli est un légume prévention, en raison de sa richesse en vitamine C, en vitamine B9 (folates), en substances soufrées bénéfiques et en fibres. * • Les carottes procurent de généreuses quantités de bêta-carotène ou provitamine A, dont les propriétés anti-oxydantes agissent de façon favorable pour réduire le risque de cancer.

    Pour en savoir plus

    A, B9, B12 * B3, B6, potassium * fer, sélénium, zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles