Babka : gâteau polonais au chocolat

    Babka : gâteau polonais au chocolat

    22membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    35 utilisateurs ont fait cette recette

    Les professionnels n’ont qu’à bien se tenir, cette babka est digne des meilleures boulangeries polonaises.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 14 

    • 250 g de farine
    • 30 g de cacao amer en poudre
    • 1 sachet de levure chimique
    • 1 cuillère à café de cannelle
    • 1 pincée de sel
    • 225 g de beurre
    • 250 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 3 oeufs
    • 20 cl de crème fraîche
    • 170 g de chocolat pâtissier cassé en petits morceaux
    • 120 g de cerneaux de noix de pecan
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de cannelle

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer un moule à kouglof. Dans un grand saladier, tamiser la farine, le cacao, la levure chimique, le sel et 1 cuillère à café de cannelle. Réserver.
    2. Travailler le beurre et 250 g de sucre en poudre dans une jatte, jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux (si possible, avec un mixeur électrique sur vitesse rapide). Incorporer la vanille en fouettant un peu moins vite, puis les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque œuf.
    3. Délicatement, ajouter 1/3 de la farine, puis la moitié de la crème fraîche, puis à nouveau 1/3 de la farine, le reste de la crème et enfin le dernier tiers de farine. Ne pas trop travailler : remuer juste assez pour que la préparation soit homogène.
    4. Combiner les morceaux de chocolat, les noix de pecan, 50 g de sucre en poudre, et 1 cuillère à café de cannelle. Mouliner le tout dans un robot ou dans une moulinette à herbes, de façon à obtenir de grosses miettes (attention, on ne veut pas une poudre trop fine !).
    5. Verser la moitié de la pâte à gâteau dans le moule puis recouvrir avec la moitié de la poudre chocolat/pecan. Verser le reste de la pâte par-dessus et terminer par une couche de miettes chocolat/pecan. Presser légèrement les miettes avec le dos d’une cuillère à soupe ou avec une spatule, afin de bien les faire adhérer à la pâte.
    6. Avec un couteau, piquer le gâteau sur toute sa profondeur à plusieurs endroits, de façon à ce que les miettes de chocolat et de noix de pecan se répartissent sur toute l’épaisseur de la babka. Taper le moule sur un plan de travail pour bien égaliser la surface.
    7. Faire cuire 40 minutes dans le four préchauffé puis recouvrir le gâteau d’un papier aluminium et laisser cuire encore une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’un couteau, piqué dans la babka, en ressorte propre et sec. Laisser refroidir le cake pendant environ 30 minutes avant de le démouler puis le laisser refroidir complètement sur une grille.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du cacao…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    8

    Je suis toujours un peu réticente lorsqu’il s’agit de recettes à base de cacao… souvent, je ne les trouve pas assez riches en chocolat. Mais là, vraiment, c’est un régal ! Avis aux puristes, je ne peux pas comparer avec les vraies babkas polonaises : je n’ai jamais goutté. - 01 avr. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles