Filet de bœuf à l’échalote et au porto

    Filet de bœuf à l’échalote et au porto

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure45minutes


    1162 utilisateurs ont fait cette recette

    La sauce à l’échalote demande un peu d’efforts, mais franchement, le résultat en vaut la peine. Ceci est sans conteste un plat à servir lorsque vous recevez du monde et souhaitez « mettre les petits plats dans les grands ». On peut sans problème doubler les proportions pour une grande tablée. Servir avec une salade verte ou des petits légumes grillés.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 350 g d’échalotes épluchées et coupées en deux dans le sens de la longueur
    • 1 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • sel et poivre du moulin
    • 75 cl de bouillon de poulet
    • 17,5 cl de porto
    • 1 1/2 cuillères à café de concentré de tomates
    • 1 kg de filet de bœuf dégraissé
    • 1 cuillère à café de thym séché
    • 3 bardes de lard, coupées en lardons
    • 40 g de beurre
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • de cresson pour la présentation

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Préchauffer le four à 190 degrés C (thermostat 6/7). Répartir les moitiés d’échalotes dans un plat à gratin et les mélanger avec l’huile d’olive. Saler et poivrer. Faire rôtir les échalotes pendant environ 30 minutes en remuant de temps à autres, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et très tendres.
    2. Dans une cocotte, combiner le bouillon de bœuf et le porto. Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu vif pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le volume du liquide ait réduit de moitié. Incorporer le concentré de tomates et réserver.
    3. Essuyer le filet de bœuf avec du papier essuie-tout. L’assaisonner avec du thym, du sel et du poivre. Dans un grand plat à four que l’on aura posé sur la plaque de cuisson, faire revenir les lardons sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Avec une écumoire, déposer les lardons grillés sur une feuille de papier essuie-tout pour les laisser égoutter. Placer le filet de bœuf dans le plat et le faire dorer de tous cotés sur feu moyen, pendant environ 7 minutes.
    4. Mettre le plat avec le bœuf dans le four. Laisser cuire pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce la température interne de la viande atteigne 50 degrés C (pour une viande légèrement saignante). Transférer le rôti sur un plat de service. Déposer une feuille de papier aluminium par-dessus pour retenir la chaleur.
    5. Placer le plat dans lequel le bœuf a cuit, sur la plaque de cuisson en mettant le feu au maximum. Ajouter le mélange à base de bouillon de bœuf et gratter un peu les bords et le fond du plat pour déglacer. Transférer la sauce obtenue dans une casserole moyenne et faire frémir. Dans un bol, mélanger 20 g de beurre et la farine pour obtenir une pâte lisse. L’incorporer à la sauce de la casserole en battant avec un fouet, puis laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe. En continuant de fouetter, ajouter le reste du beurre, puis les échalotes rôties et les lardons. Saler et poivrer.
    6. Couper le filet de bœuf en tranches d’1 cm d’épaisseur environ. Verser un peu de sauce par-dessus et décorer avec du cresson.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles