Pain brioché tressé

    Pain brioché tressé

    5membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    J’ai fait ce pain pour la première fois, il y a quelques années. Depuis, c’est une recette que l’on me demande tout le temps. La fleur d'oranger lui donne un petit côté oriental, mais si vous n'aimez pas ça, n'en mettez pas ou remplacez-la par de la vanille.

    Aquitaine, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 400 g de farine
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 1 sachet de levure active sèche (7 g)
    • 1 cuillère à café de sel
    • 18 cl d’eau
    • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
    • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
    • 2 œufs
    • Pour le glaçage
    • 1 œuf
    • 1 cuillère à café d’eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Dans un grand bol, mélanger 175 g de farine, le sucre, la levure active sèche et le sel. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et l’huile à 80ºC, ajouter la fleur d'oranger et incorporer le tout au mélange de farine.
    2. Ajouter les œufs et battre à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Ajouter le reste de la farine pour que cela forme une pâte molle.
    3. Placer la pâte sur une surface farinée. Pétrir 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Placer dans un bol graissé en la retournant une fois pour que le dessus soit graissé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ½ pour qu’elle double de volume.
    4. Pétrir la pâte avec les poings. La mettre sur une surface légèrement farinée. Réserver un tiers de la pâte. Diviser le reste de pâte en trois morceaux. Faire de chaque morceau une corde de 32 cm. Mettre les 3 cordes sur une feuille de papier sulfurisée graissée et les tresser. Pincer chaque extrémité pour sceller et les glisser dessous. Diviser le morceau mis de côté en 3 morceaux. En faire des cordes de 35 cm. Tresser ces 3 cordes et les mettre sur le dessus des précédentes. Pincer les extrémités et les glisser sous le pain. Couvrir et laisser lever 30 minutes pour que cela double de volume.
    5. Battre l’œuf et l’eau et badigeonner le dessus de la pâte. Faire cuire à 190ºC pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la tresse soit dorée. Couvrir de papier aluminium pendant les 15 dernières minutes. Retirer du four et poser sur une grille pour laisser refroidir.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles