Potage glacé de melon et de baies

    Potage glacé de melon et de baies

    2membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Melon Galia ou melon miel, ces deux variétés à chair verte conviennent parfaitement à la réalisation de cette recette, à condition de choisir des fruits parfaitement mûrs et sucrés. Ce potage se sert en entrée, les jours de grande chaleur, agrémenté d'une touche de coulis de myrtilles et décoré de framboises fraîches.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 gros melon bien mûr (de 1,3 kg environ) le jus de 1 citron vert
    • 3,5 cm de racine de gingembre frais pelée et râpée
    • 150 g de myrtilles
    • 12 cl de jus d'orange fraîchement pressé
    • 2 cuil. à soupe de yaourt à la grecque
    • 150 g de framboises fraîches

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Coupez le melon en deux, ôtez les pépins et pelez-le. Coupez la chair en morceaux et mettez-les dans le bol d'un robot ménager. Ajoutez le jus de citron et le gingembre et mixez jusqu'à obtention d'un liquide lisse et homogène. Versez-le dans un saladier, couvrez de film alimentaire et réservez pour 30 minutes au réfrigérateur.
    2. Mettez les myrtilles, le jus d'orange et le yaourt dans le bol nettoyé du robot ménager. Mixez, versez le coulis obtenu dans un saladier, couvrez de film alimentaire et réservez pour 30 minutes au réfrigérateur.
    3. Répartissez la soupe de melon dans 4 coupelles refroidies. Déposez joliment 1 cuil. à soupe de coulis de myrtille au centre de chaque portion. Décorez avec les framboises et servez.

    Variantes

    • Vous pouvez remplacer le melon Galia ou miel par du melon à chair orangée (cantaloup ou charentais) et les framboises par du kiwi. * • Remplacez le melon Galia ou miel par 2 kg de pastèque. Coupez la chair en morceaux après avoir ôté les pépins, puis mixez-la avec le jus de citron vert et 1 piment vert épépiné et émincé (au lieu du gingembre). Écrasez grossièrement les myrtilles et les framboises en y ajoutant 1 à 2 cuil. à soupe de jus d'orange. Supprimez le yaourt.

    Pour en savoir plus

    • Le melon fournit des quantités remarquables de bêta-carotène (ou provitamine A), qui possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait aider à la prévention du cancer. Ses fibres ont une action stimulante sur les intestins, et son apport énergétique reste très raisonnable. * • Le gingembre frais agit comme un anti-inflammatoire, et pourrait atténuer certains symptômes liés aux rhumatismes. Il est également efficace contre le mal des transports. * • Les myrtilles sont des baies pleines de ressources! Elles sont riches en fibres solubles et en potassium, ainsi qu'en vitamines B et C. Surtout, elles renferment plusieurs phyto-composants précieux : des pigments anthocyaniques, qui peuvent aider à lutter contre les infections et les inflammations, des flavonoïdes capables de renforcer la résistance des petits vaisseaux sanguins et d'améliorer la circulation, de l'acide ellagique qui pourrait participer à la lutte contre les radicaux libres et réduire le risque de cancer.

    A, C * B9, potassium * B1, B2

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles