Oie de Noël épicée avec une farce aux pommes

    Oie de Noël épicée avec une farce aux pommes

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures20minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Nous faisons toujours une oie rôtie à Noël et cette recette fait un plat magnifique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Une oie entière
    • Pour les épices
    • 1 grosse pincée de gingembre moulu
    • 1 petite pincée de clous de girofle moulus
    • ½ cuillère à café de cannelle
    • Sel et poivre du moulin
    • Farce aux pommes
    • 8 pommes de votre choix
    • Huile végétale ou graisse d’oie
    • 6 cuillères à soupe de Cognac ou de Calvados
    • 2 cuillères à café de cannelle

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 3heures  ›  Prêt en :3heures20minutes 

    1. Préchauffer le four à 200ºC (thermostat 7). Bien piquer la peau surtout au niveau des blancs de l’oie. Couvrir les cuisses de graisse d’oie ou de beurre pour éviter qu’elles ne sèchent et brûlent. Mélanger les épices et en frotter la peau de l’oie.
    2. Pour faire la farce, éplucher et couper les pommes en tranches (apres avoir retiré les trognons). Dans une grande poêle, faire revenir doucement les pommes dans la graisse d’oie ou l’huile en plusieurs fois pour les faire dorer de tous les côtés. Arroser de Cognac ou de Calvados et saupoudrer de cannelle.
    3. Farcir l’oie avec les pommes. Mettre l’oie sur une grande feuille de papier aluminium. Bien enveloper l’oie en laissant un petit trou de ½ à 1 cm en bas pour laisser l’excès de gras sortir. Bien couvrir les cuisses pour être sûr qu’elles ne brûlent pas. Mettre l’oie dans un plat à rôtir avec les blancs en haut, sur une grille si vous en avez une. Si vous n’en avez pas, mettre l’oie enveloppée dans le papier d’aluminium avec le trou un peu au-dessus du fond du plat pour que le gras puisse s’écouler.
    4. Mettre le plat dans le four préchauffé. Faire cuire 20 minutes + 15 minutes par 450 g. Arroser toutes les heures en vous assurant que les pattes restent couvertes. Pendant les 45 dernières minutes, découvrir les blancs pour que la peau soit croustillante. Laisser le papier alu sur les pattes. Bien arroser.
    5. Une fois que c’est cuit, mettre l’oie dans un plat pour découper et laisser reposer dans un endroit chaud 20 à 30 minutes. Bon appétit ! N’oubliez pas d’utiliser la graisse d’oie pour faire les meilleures pommes de terre sautées qu’il soit !

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles