Gâteau de Pâques en forme d’agneau

    Gâteau de Pâques en forme d’agneau

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    58 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau blanc est cuit dans un moule en deux parties en forme d’agneau pour Pâques. Il peut être décorer pour ressembler encore plus à un agneau. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices juste avant d’ajouter les blancs d’œufs. Vous pouvez ajouter par exemple de l’anis, de la noix de muscade ou de la cannelle.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 300 g de farine blanche
    • 2 cuillères à café ½ de levure
    • ½ cuillère à café de sel
    • 250 g de sucre
    • 115 g de beurre
    • 24 cl de lait
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 4 blancs d’œuf

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Tout d’abord, préparer votre moule. Huiler avec l’huile végétale et laisser reposer quelques minutes puis essuyer avec un papier essuie-tout. Puis graisser à nouveau et fariner le moule en vous assurant que toute la surface est bien couverte.
    2. Faire chauffer votre four à 190ºC. Passer la farine une fois au tamis, puis une seconde fois avec la levure et le sel. Réserver.
    3. Dans un grand bol, écraser le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce que ce soir léger et crémeux. Ajouter le mélange de farine et le lait en alternance. Bien mélanger la pâte après chaque ajout. Ajouter la vanille.
    4. Dans un grand bol en verre ou en métal, battre les blancs en neige jusqu’à ce que cela forme des pointes. Verser un tiers des blancs d’œufs dans la pâte puis ajouter dans les blancs restants.
    5. Verser la pâte dans la face visible du moule. Passer une cuillère en bois dans la pâte doucement pour faire ressortir les éventuelles bulles d’air. Assurez-vous de ne toucher à la graisse et à la farine du moule. Mettre le couvercle sur le moule en vous assurant que cela tient bien ensemble de façon sûre afin de que la vapeur ou la pâte qui va lever ne sépare pas les deux parties.
    6. Placer le moule sur une plaque à pâtisserie dans le four préchauffé pendant une heure. Tester la cuisson en insérant un pic de brochette au travers d’un trou d’évaporation. Mettre le gâteau toujours dans son moule sur une grille pendant 15 minutes. En faisant très attention, retirer le dessus du moule. Avant de séparer le gâteau du moule du dessous, laisser reposer encore 5 minutes pour que la vapeur s’échappe et que le gâteau s’affermisse encore un peu. Après avoir enlevé la deuxième partie du moule, laisser le gâteau refroidir complètement sur une grille. Ne pas mettre le gâteau debout tant qu’il n’est pas complètement froid. Décorer avec le glaçage de votre choix afin qu’il ressemble à un vrai petit agneau.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles