Gâteau mochi au beurre

    Gâteau mochi au beurre

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure40minutes


    153 utilisateurs ont fait cette recette

    C’est une délicieuse adaptation, riche en beurre, et simple à faire du traditionnel dessert japonais mochi aux haricots rouges. Le mochi traditionnel japonais est fait de farine de riz mélangée avec de l’eau, puis cuite à la vapeur et roulée en petites boules fourrées de pâte de haricots rouges et légèrement saupoudrée de sucre glace. Le gâteau de mochi au beurre est une version occidentalisée du mochi dans lequel est incorporé du beurre, du lait, des œufs et de la vanille puis cuit.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 120 g de beurre doux fondu
    • 250 g de sucre
    • 3 œufs
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 475 g de farine de riz
    • 1 cuillère à café de levure
    • 70 cl de lait
    • 525 g de pâte de haricot rouge sucrée

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure10minutes  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Faire chauffer le four à 175ºC. Graisser un moule à kugelhof de 22 cm ou un moule à gâteau de 22 x 32 cm.
    2. Dans un grand bol mélanger ensemble le beurre, le sucre, les œufs, la vanille et le lait. Ajouter la farine de riz et la levure. Verser la pâte dans le moule préparé. Verser la pâte de haricots rouges par cuillères à café à peine pleines sur le dessus du gâteau. Si les cuillerées sont trop pleines, la garniture va couler dans le fond.
    3. Faire cuire 1 heure et 10 minutes dans le four préchauffé jusqu’à ce que le gâteau rebondisse quand vous le touchez légèrement. Si vous avez utilisé un moule à kougelhof, renverser le moule sur un plat à service. Le gâteau doit être complètement refroidi avant d’être démoulé sinon il risque d’être trop mou pour garder sa forme. Servir de petites tranches de ce gâteau très riche à température ambiante ou légèrement tiède.
    4. Note
    5. Ce gâteau peut être préparé sans la pâte de haricots rouges. A la place, vous pouvez le servir avec une bonne cuillère à soupe de sauce de haricots rouges sucrée sur le dessus ou des deux côtés du gâteau. Cette sauce est faite de haricots rouges entiers dans un sirop sucré servi en Asie sur de la glace pilée pour faire un dessert. Cette sauce se vend en bocal tout prêt.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles