Feuilletés libanais aux épinards (Fatayer Sabanegh)

    Feuilletés libanais aux épinards (Fatayer Sabanegh)

    10membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    13 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette du Moyen-Orient transmise par ma belle-mère. Ces feuilletés n’auront pas le temps de refroidir qu’ils auront été dévorés. Même mes enfants les adorent.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 200 g de feuilles d’épinard frais hachés
    • 1 pincée de sel
    • 1 oignon finement haché
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 2 cuillères à soupe de sumac
    • 15 g de pignons de pin (facultatif)
    • 3 cuillères à soupe de jus de citron frais
    • 1 pincée de poivre du moulin
    • 220 g de beurre
    • 450 g de pâte filo congelée dégelée

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Mettre les épinards hachés dans un bol avec une pincée de sel. Égoutter au bout d’une minute quand le jus commence à sortir.
    2. Dans un bol, mélanger les oignons hachés avec une pincée de sel et remuer une minute pour faire suer l’oignon. Ajouter les épinards, l’huile d’olive, le sumac, les pignons de pin, le jus de citron et le poivre et bien mélanger. Laisser le mélange reposer 5 minutes puis égoutter pour enlever le liquide.
    3. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen et réserver. Faire chauffer le four à 200ºC. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
    4. Mettre une feuille de filo sur une surface plane et badigeonner légèrement de beurre fondu. Mettre une deuxième feuille sur la première et badigeonner à nouveau de beurre fondu. Couper les deux feuilles en même temps en 5 bandes d’environ 8 cm de large et 32 cm de long. Couvrir chaque bande en attente d’être farcies d’un torchon humide pendant que vous préparez les autres.
    5. Pour plier un triangle, mettre une cuillère à soupe de farce à l’extrémité en haut et au milieu de la bande de filo. Rabattre l’angle droit vers le bas pour faire une pochette en forme de pointe remplie en haut de la bande de pâte. Plier la pochette vers le bas encore une fois comme si vous pliiez un ruban pour faire une forme triangle. Continuer de plier le triangle vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez le bas de la bande et que vous ayez un triangle de pâte. Répéter avec le reste de garniture et de pâte filo.
    6. Mettre les triangles garnis sur les plaques à pâtisserie préparées et les badigeonner de beurre. Faire en plusieurs fois si nécessaire. Faire cuire dans le four préchauffé 12 à 15 minutes par plaque jusqu’à ce que les triangles soient dorés.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles