Le fameux tiramisu d’Emily

    Le fameux tiramisu d’Emily

    8membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    122 utilisateurs ont fait cette recette

    Si vous avez vraiment envie d’un tiramisu sophistiqué et à la hauteur de ceux que l’on peut vous servir dans un restaurant chic, alors cette recette est pour vous ! Ceux qui auront le plaisir de goûter ce tiramisu au chocolat en parleront pendant des années ! Pour une réalisation un peu plus facile, vous pouvez utiliser un moule à charlotte ou un saladier, et le monter comme un diplomate. Attention, prévoyez au moins 4 heures de réfrigération avant de le servir.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • Pour les boudoirs
    • 5 œufs, dont on aura séparé les blancs des jaunes
    • 150 g de sucre en poudre, divisés
    • 125 g de farine
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 100 g de sucre glace
    • Pour le sirop (dans lequel on trempe les boudoirs)
    • 175 g de sucre en poudre
    • 25 cl d’eau bouillante
    • 12 cl de café très fort (cafetière ou percolateur)
    • 4 cuillères à soupe de rhum ambré
    • Pour la garniture
    • 225 g de mascarpone
    • 150 g de sucre glace
    • 4 cuillères à soupe de rhum ambré
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 50 cl de crème fouettée
    • Pour la décoration
    • 50 g de chocolat noir en copeaux
    • 2 cuillères à café de sucre glace pour saupoudrer sur le tiramisu

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Recouvrir 3 plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
    2. Dans une jatte, travailler les jaunes d’œufs avec 4 cuillères à soupe de sucre en poudre jusqu’à obtention d’un mélange épais et pâle. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige pas trop ferme. Ajouter peu à peu le reste du sucre en poudre et continuer à battre jusqu’à ce que les blancs soient fermes. Incorporer le mélange à base de jaunes d’œufs à celui à base de blancs, puis ajouter la farine et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. La pâte obtenue devrait être épaisse et jaune pâle.
    3. En utilisant un moule rond ou une assiette, tracer 2 cercles de 23 cm sur le papier sulfurisé recouvrant 2 des plaques à pâtisserie. Étaler la pâte à la cuillère ou avec une poche à douille de façon à complètement remplir les cercles dessinés. La pâte devrait avoir une épaisseur d’environ 75 mm.
    4. Verser le reste de la pâte dans une poche à douille avec un embout de 75 mm de diamètre ou dans un sac congélation que l’on coupera au coin pour obtenir une ouverture de 75 mm. Sur la troisième plaque à pâtisserie, dessiner 2 longues lignes parallèles espacées de 7 cm l’une de l’autre. Aller et venir avec la poche à douille ou le sac congélation de façon à former un long serpentin très compact. Le faire le plus long possible, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Cette partie servira de bordure tout autour du tiramisu. C’est plus facile si elle est en un seul morceau, mais si vous voulez, vous pouvez aussi former des boudoirs individuels entre les 2 lignes et les mettre ensuite côte à côte tout autour de votre gâteau. Avec ces proportions, vous devriez avoir un peu de pâte en trop.
    5. Faire cuire 10 à 15 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les boudoirs soient fermes mais surtout pas dorés. Retirer du four et saupoudrer généreusement de sucre glace puis laisser refroidir.
    6. Pour faire le sirop, combiner le sucre en poudre, l’eau bouillante, le café et le rhum. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Réserver.
    7. Pour la garniture, mélanger dans une jatte la mascarpone, 200 g de sucre glace, le rhum et 1 cuillère à café d’arôme de vanille. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux, en prenant soin de racler les bords et le fond du saladier pour éliminer tous les grumeaux éventuels. Incorporer peu à peu la crème fouettée en utilisant un batteur électrique et arrêter de battre dès que le mélange commence à former des pointes ; attention, ne pas trop insister sinon la préparation risquerait de devenir granuleuse.
    8. Pour monter le tiramisu, garnir un moule rond à charnières (23 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Placer l’un des 2 biscuits ronds au fond du moule et l’arroser généreusement de sirop (sans pour autant le détremper !). Placer ensuite la bande de biscuit de 7 cm de haut tout autour de façon à ce que les bords intérieurs du moule soient complètement recouverts. Arroser de sirop également.
    9. Étaler la moitié de la garniture à la mascarpone sur le fond du tiramisu. Recouvrir avec le deuxième biscuit puis l’arroser de sirop jusqu’à ce qu’il ne puisse plus en absorber du tout. Verser dessus le reste de la mascarpone et saupoudrer de copeaux de chocolat. Réfrigérer pendant au moins 4 heures.
    10. Au moment de servir, ouvrir le moule et retirer très délicatement le papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace et déguster bien frais.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles