Fraisier au chocolat

    Fraisier au chocolat

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure


    17 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour ce gâteau, on alterne des couches de biscuit au chocolat, de crème fraîche fouettée et de fraises. C’est tout simple à faire, mais quel régal ! Et puis, la présentation est très jolie, ce qui ne gâche rien !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 60 g de chocolat pâtissier coupé en petits morceaux
    • 200 g de farine
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 100 g de sucre en poudre
    • 75 g de beurre ou de margarine
    • 22 cl de babeurre
    • 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
    • 30 cl de crème fraîche épaisse (fouettée)
    • 2 barquettes de fraises
    • 60 g de chocolat noir coupé en petits morceaux

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffer le four à 200 degrés C (thermostat 6/7). Graisser et fariner 2 moules ronds de taille identique. Faire fondre les 60 g de chocolat pâtissier au bain-marie ou au micro-onde, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. Laisser refroidir un peu.
    2. Dans un grand saladier, combiner la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et malaxer avec les doigts jusqu’à ce que le mélange forme des grosses miettes. Ajouter le babeurre et le chocolat fondu puis verser la pâte ainsi obtenue dans les moules préparés.
    3. Faire cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé puis laisser refroidir un peu avant de démouler. Arroser les deux biscuits avec le Grand Marnier.
    4. Mettre 8 ou 10 belles fraises de côté et couper les autres en rondelles. Placer l’un des biscuits sur un plat rond et le recouvrir de la moitié des fraises et de la moitié de la crème fouettée. Déposer le deuxième biscuit par-dessus et le recouvrir du reste des fraises coupées et de la crème fouettée. Décorer le dessus avec les fraises entières. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde et en arroser les fraises pour une jolie présentation.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Bibus
    de
    0

    Après avoir fait ce gâteau, j’ai bien vérifié que je n’avais rien oublié… mais non, il semble que j’ai suivi la recette assez fidèlement ! Le résultat n’était pas fameux. Le biscuit était super dense et pas bien bon ; en plus, il s’effritait. On a tout mangé quand-même, mais je n’en referai pas ! - 27 avr. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles