Soupe de champignons sauvages aux croûtons de ciabatta

    Soupe de champignons sauvages aux croûtons de ciabatta

    3membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les champignons sauvages, largement disponibles au rayon surgelé, sont idéaux pour réaliser une soupe aussi rapide qu'originale. Pour apprécier pleinement les différents arômes des champignons, des légumes et des herbes de cette soupe, servez-la comme un potage léger, sans l'épaissir ni la mixer.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 1 petit oignon finement haché
    • 1 petit bulbe de fenouil finement haché
    • 1 gousse d'ail hachée
    • 500 g de champignons sauvages mélangés (girolles, cèpes, pleurotes, lentins de chêne…) et de châtaignes d'eau grossièrement hachés
    • 90 cl d'eau bouillante
    • 1 cube et demi de bouillon de légumes
    • 8 fines tranches de pain ciabatta
    • 2 cuil. à soupe de persil haché
    • 2 cuil. à soupe de menthe fraîche ciselée sel et poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile dans une casserole. Ajoutez l'oignon et le fenouil, faites-les revenir 5 minutes à feu vif en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres. Ajoutez l'ail et les champignons. Laissez cuire encore 5 minutes, en remuant souvent. Versez le tout dans l'eau bouillante, mélangez et incorporez le bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter la soupe sans la couvrir, pendant 10 minutes.
    2. Pendant ce temps, préchauffez le gril du four. Avec le reste d'huile, badigeonnez légèrement les deux côtés des tranches de pain. Dorez-les sous le gril, 1 minute environ de chaque côté. Coupez le pain en cubes et placez-les dans un bol. Parsemez les croûtons du persil et de la menthe, mélangez bien.
    3. Rectifiez l'assaisonnement de la soupe si nécessaire. Répartissez-la dans quatre bols de service. Parsemez de croûtons aux herbes et servez.

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour nettoyer vos chanterelles fraîches, lisez vite notre fiche technique. Elle vous expliquera tout en détail et en toute simplicité, avec des photos étape par étape pour rendre les choses encore plus claires.

    Variantes

    • Pour une soupe plus riche et crémeuse, ajoutez 1 jaune d'œuf légèrement battu avec 4 cuil. à soupe de crème fraîche. Lorsque la soupe est cuite et les croûtons préparés, ôtez la casserole du feu et incorporez une louchée de soupe à la préparation précédente. Versez le tout dans la casserole et remuez sur feu doux 30 secondes environ. Ne laissez pas la soupe trop longtemps sur le feu, le jaune d'œuf pourrait cuire. Servez aussitôt. * • Remplacez le fenouil par 3 branches de céleri. * • Pour réaliser cette soupe, vous pouvez aussi utiliser des champignons séchés, mais cela sera un peu plus long. Achetez un sachet de 15 g de cèpes séchés et 225 g de châtaignes d'eau. Laissez gonfler les cèpes dans l'eau bouillante, 15 minutes environ. Ajoutez-les à la soupe avec leur eau de macération. Pour les châtaignes d'eau, procédez comme à l'étape 1.

    Pour en savoir plus

    • En Orient, les champignons ont la réputation de stimuler l'immunité : les Chinois les utilisent dans ce but depuis plus de 6000 ans. Il sont riches en vitamines du groupe B, en particulier de B3, B6 et B9 ; ainsi qu'en cuivre. * • Pour parfumer les petits croûtons, frottez-les avec une gousse d'ail et badigeonnez-les très légèrement d'huile. En les préparant à partir de tranches de pain passées sous le gril, comme ici, vous économisez de la matière grasse par rapport à des croûtons frits.

    B1, cuivre * B3, B6, C * B9

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles