Saumon aux asperges

    Saumon aux asperges

    7membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Accompagné de petits légumes printaniers – poireaux nouveaux, tendres asperges et pois gourmands –, un simple filet de saumon se transforme en un tournemain en un repas de roi. Pour les amateurs, vous pouvez aussi l'accompagner de pommes de terre nouvelles à la vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 filets de saumon sans la peau de 140 g chacun environ
    • 200 g de petits poireaux nouveaux
    • 250 g de pointes d'asperges vertes
    • 150 g de pois gourmands
    • 4 cuil. à soupe de vin blanc sec
    • 20 cl de bouillon de légumes léger ou de fumet de poisson, faits
    • maison de préférence
    • 30 g de beurre coupé en parcelles
    • 1 cuil. à soupe de ciboulette fraîche ciselée pour le décor
    • sel et poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Vérifiez que les filets de saumon sont bien dépourvus d'arrêtes en passant dessus le bout de vos doigts. Au besoin, ôtez-les à la pince à épiler. Placez les poireaux entiers dans une sauteuse à revêtement antiadhésif. Disposez les filets de saumon dessus, entourés des pointes d'asperges et des pois gourmands. Versez le vin, ainsi que le fumet ou le bouillon. Parsemez le beurre sur le poisson. Salez et poivrez.
    2. Portez à ébullition et couvrez. Laisser mijoter 10 minutes environ. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le saumon soit rose pâle et les légumes bien tendres. Disposez dans un plat de service. Saupoudrez de ciboulette. Servez sans tarder.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Variantes

    • Vous pouvez également cuisiner des filets de maquereaux de la même manière. Salez et poivrez les filets. Remplacez les asperges par des petites carottes nouvelles ou des grosses coupées en bâtonnets, et le vin par du cidre. Ajoutez 2 brins de romarin frais aux légumes. Déposez les filets de maquereaux dessus, puis versez le cidre et le bouillon. * • Pour plat de poisson à la saveur exotique, remplacez le saumon par des filets de dorade ou d'espadon. Utilisez 4 oignons nouveaux au lieu des poireaux et 300 g de champignons à la place des asperges. Déposez les légumes et le poisson comme indiqué dans la recette ci-contre. Remplacez le vin par 4 cuil. à soupe d'alcool de riz (ou de xérès sec) dilué dans le bouillon. Remplacez le beurre par 1 cuil. à soupe de sauce soja, 1 cuil. à soupe de gingembre frais râpé et 1 cuil. à soupe d'huile de sésame. Remplacez la ciboulette par de la coriandre fraîche hachée. Servez avec du riz basmati.

    Pour en savoir plus

    • L'asperge renferme différents composés qui stimulent la diurèse : des fructosanes (glucides spécifiques à certains végétaux), de l'asparagine (qui dérive d'un acide aminé, l'acide aspartique), et du potassium en abondance. Dans la Grèce antique, elle était d'ailleurs utilisée pour traiter certains problèmes rénaux. Les asperges vertes, employées pour ce plat, sont fort bien pourvues en vitamine C et en béta-carotène. * • Le saumon – surtout sauvage – fournit de grandes quantités d'oméga-3 : ces acides gras poly-insaturés spécifiques jouent un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires en augmentant la fluidité du sang. Une alimentation riche en oméga-3 pourrait aussi réduire les phénomènes inflammatoires et soulager les symptômes d'arthrose.

    B12 * B6, B9, C * B1, B3, fer, sélénium

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles