Gâteau aux pommes

    Gâteau aux pommes

    31membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    388 utilisateurs ont fait cette recette

    Un gâteau aux pommes délicieux dont le parfum embaume toute la maison ! Le gâteau se conserve bien et est très facile à faire.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 24 

    • 2 œufs
    • 22 cl d’huile végétale
    • 400 g de sucre semoule
    • 300 g de farine tout usage
    • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
    • 1 cuillère à café de levure
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 500 g de pommes, cœur enlevé, pelées et coupées en morceaux

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Préchauffer le four sur 180ºC / Gaz 4. Beurrer et fariner un moule à manquer de 23 cm de diamètre.
    2. Battre l’huile végétale et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le sucre, la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude, le sel et la vanille; bien mélanger. Incorporer les morceaux de pommes. Verser le mélange dans le moule à gâteau beurré et fariné.
    3. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 30 à 40 minutes. Laisse refroidir le gâteau dans le moule pendant au moins 10 minutes avant de servir.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    3

    Il y a beaucoup de pommes et j'adore cela ! - 11 mars 2010

    1

    La cannelle donne un bon goût mais le gâteau est trop sucré à mon goût (400 g sucre pour 300 g de farine, c'est beaucoup). Je l'ai refait avec 290g sucre. C'était très bon, à condition d'utiliser des pommes non acides. J'ai aussi utilisé 2 farines, ce que je fais souvent pour les cakes : 50% farine complète, 50% farine blanche. Meilleur le lendemain car le sucre de la pâte pénètre dans les pommes. - 09 nov. 2015

    0

    Ce gâteau a été plébiscité ! C'est une merveille ! Essayez cette variante : faire tremper durant une nuit une bonne poignée d'amandes entières bio dans un bol d'eau afin de les peler, puis les couper en deux (souvent elles se séparent avec une légère pression), les mélanger à la masse. Remplir le moule, puis déposer joliment sur la surface, des amandes entières (trempées et pelées), et saupoudrer d'un très léger voile de sucre avant d'enfourner. La cuisson sera, avec ou sans amande, de 50 minutes. Le parfum de la cannelle sera plus délicat! Une constatation : on peut utiliser un batteur électrique jusqu'au mélange avec la farine, mais les pommes (et les amandes éventuellement) doivent être mélangées à la main pour qu'elles restent entières. - 29 janv. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles