Loukoums au chocolat

    Loukoums au chocolat

    9membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Il s'agit d'une recette de douceurs orientales qui se déclinent en général sous des saveurs fruitées ou fleuries (rose, fleur d'oranger etc...) et que j'ai détournée afin de pouvoir y apporter le goût du chocolat qui est très prisé des gourmands de France.

    mosquitine Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 œufs, blancs et jaunes séparés, coquilles réservées
    • 1 kg de sucre en poudre
    • 100 g de chocolat pâtisser coupé en petits morceaux
    • 1 citron pressé
    • 125 g de Maïzena™
    • 75 g de lait en poudre
    • 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d’oranger (plus si on veut)
    • Sucre glace (ou cacao en poudre) selon votre préférence

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Laver les coquilles et les moudre finement dans un moulin à légumes, ou, à défaut, dans un mortier. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et le chocolat.
    2. Battre les blancs en neige, les rajouter dans la casserole et mélanger délicatement. Verser 1,5 l d'eau par dessus. Mettre à chauffer sur feu moyen et porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
    3. Ecumer la mousse qui se forme à la surface et redonner un bouillon. Pendant ce temps, fouetter la Maïzena™ dans 20 cl d'eau et verser le mélange dans la casserole. Fouetter et laisser épaissir sur feu doux. La pâte à loukoum va commencer à former un sirop très épais.
    4. Chemiser un plat rectangulaire de papier sulfurisé. Verser l’eau de fleurs d’oranger dans la casserole, mélanger et verser ensuite la préparation dans le moule.
    5. Laissez refroidir puis saupoudrer de sucre glace (ou de cacao en poudre selon votre goût) avant de découper les loukoums en cubes de 2 ou 3 cm de côté.
    6. Saupoudrer à nouveau et servir. Vous pouvez, si vous préférez, saupoudrer de sucre glace mélangé à du cacao en poudre. Cela fera de jolis loukoums mouchetés, ce qui les rendra encore plus originaux car en général les loukoums s’aromatisent aux saveurs fruitées.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe allrecipes france.

    Remarque :

    L'utilisation de coquilles œufs broyées permet de ne pas utiliser de gélatine. Elle est donc plus traditionnelle mais il vous faudra un moulin à café ou alors vous armer de patience pour les moudre avec un mortier.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    mosquitine
    0

    Désolée pour cet énorme retard à vous répondre, dûe à une longue période d'absence. Pas de problème pour utiliser le blender pour broyer ou plutôt réduire en poudre les coquilles d'oeuf ;-) Bonne dégustation ! - 08 déc. 2014

    de
    0

    x super les loukoums ! ca me rappelle mes vacances et je ne savais pas comment faire, J'ai pris un mortier pour écraser les coquilles d'oeuf, je n'ai pas osé au blender, peut etre peux tu nous dire ton secret Mosquitine ? - 08 sept. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles