Pain viennois

    Pain viennois

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce pain est tout simplement délicieux. Je prépare toujours 4 pains car avec les enfants, leur copains et mon mari, ils ne durent pas la journée ! C’est un vrai succès au petit déjeuner ou au goûter.

    Nord-Pas-de-Calais, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 kg de farine
    • 18 g de sucre
    • 18 g de sel
    • 32 g de levure sèche
    • 400 g de lait tiède écrémé
    • 180 g de beurre fondu et refroidi

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Mélanger la levure avec un peu de lait tiède et une cuillère à soupe de farine. Laisser reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment.
    2. Dans un grand bol, tamiser la farine avec le sel et le sucre. Creuser un puits au milieu et incorporer le mélange de levure. Travailler la pâte, et ajouter en alternant, un peu de lait, puis un peu de beurre. Continuer jusqu’à ce que la pâte soit souple et ne colle plus. Il se peut qu’il vous reste un peu de lait.
    3. Ramener vers vous une partie de la pâte avec la paume de la main et écraser la pâte fermement. Tourner le bol d’un quart de tour, puis recommencer.
    4. Fariner le bol, remettre la pâte en boule dedans, la couvrir d’un torchon, puis la placer dans un endroit chaud pendant 1h30 pour qu’elle double de volume.
    5. Aplatir la pâte sur un plan de travail fariné. La couper en 4 parts égales pour que vos 4 pains viennois aient la même dimension.
    6. Façonner un long boudin avec chaquer part. Avec un couteau, faire des entailles régulières dans le sens de la largeur.
    7. Déposer les 4 pains sur une tôle à pâtisserie beurrée et les laisser lever pendant 2 heures à l’abri des courants d’air.
    8. Préchauffer le four à 210 C (th 6-7). Faire cuire les pains pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles