Pain de mie

    Pain de mie

    (1)
    1heure5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Voici un pain de mie tout moelleux que j’utilise pour faire des sandwichs, pour le goûter, pour le petit déjeuner ou même pour faire des canapés. J’en fais toujours 2 et j’en mets parfois un au congélateur. Il se congèle très bien !

    Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 1 kg de farine
    • 40 cl de lait tiède
    • 100 g de beurre ramolli
    • 20 cl d’eau tiède
    • 3 cuil. à soupe de miel
    • 3 cuil. à café de levure de boulanger sèche
    • 3 cuil. à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Mélanger tous les ingrédients dans un gran bol et bien pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne élastique.
    2. Former 2 boules, couvrir avec un torchon humide et laisser reposer pendant 2 heures à l’abri des courants d’air pour que la pâte double de volume.
    3. Taper la pâte avec le poing pour en vider l’air et déposer les 2 pâtes dans 2 moules à cake beurrés. Laisser lever à nouveau pendant 45 minutes.
    4. Préchauffer le four à 230 C. Enfourner les 2 pains de mie pendant 35 minutes. Le fond du pain doit sonner creux (si vous le tapotez) quand il est cuit.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (1)

    Commentaires en français : (1)

    de
    0

    J'ai essayé cette recette la semaine dernière et j'ai bien aimé. J'avais déjà une excellente recette de pain à l'eau de mon amie Jeanne-Mance mais j'en cherchais une plus moelleuse pour faire des sandwiches. Je la refais aujourd'hui mais j'ai doublé, ça me donnais 3.386 kg que j'ai divisé en six (pour la grandeur des moules que j'ai. J'ai hâte de voir les résultats. Je souhaite que le fait de doubler ne changera pas le résultat. Merci Francine pour cette recette  -  22 janv. 2014  (Allrecipes Québec)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles