Yaourt nature fait maison

  • 1commentaire
  • 6membres l'ont sauvegardée
  • 20minutes

C’est un bon moyen de faire des yaourts onctueux à la maison. C’est vraiment délicieux et ça marche. C’est meilleur et moins cher que les yaourts du commerce. Quand vous lisez la recette vous pouvez penser que c’est fastidieux. La seule chose à faire est de bien les laisser dans l’eau chaude et vérifier la température régulièrement. Après, cela se fait tout seul comme laisser un pain lever. Pendant ce temps, moi je fais autre chose. Ne vous affolez pas c’est vraiment facile à faire.

WITZKEN

Ingrédients

Nb de personnes : 5 

  • 1 litre de lait demi écrémé
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature avec des cultures actives

Méthode de préparation

Préparation : 20minutes  ›  Prêt en :20minutes 

  1. Mettre une grosse marmite à chauffer et mettre 5 pots stériles en verre de 25 cl dedans. Remplir d’eau afin que les pots soient immergés jusqu’au rebord. Mettre à feu doux. Le but est de maintenir une température comprise entre 43 et 46ºC pendant 4 à 6 heures. Vérifier la température en utilisant un thermomètre à viande régulièrement.
  2. Pendant ce temps, verser le lait et le lait en poudre dans une grande casserole. Mélanger pour dissoudre la poudre et mettre à feu moyen. Faire chauffer juste pour que cela bouillonne. Le thermomètre doit afficher 82ºC. Retirer du feu et mettre la casserole dans un bol de glace. Laisser refroidir jusqu’à ce que la température atteigne 45ºC.
  3. Quand la température est atteinte, prendre 25 cl de lait et le verser dans le yaourt. Bien mélanger. Puis verser ce mélange dans la casserole de lait.
  4. Verser le tout dans les bocaux en verre à 1 cm du bord. Mettre dans le bain d’eau chaude. Le niveau d’eau doit être au-dessus du niveau du yaourt dans les pots. Faire cuire à découvert en vous assurant que la température reste entre 43 et 46ºC pendant 4 à 6 heures. Je le fais pendant 6 heures. Ne pas mélanger ou même bouger les yaourts pendant ce temps. En effet, ils seraient alors trop liquides.
  5. Quand le temps est presque écoulé, vous pouvez vérifier qu’ils sont prêts en pressant très légèrement le dessus ou en penchant légèrement. C’est prêt quand les yaourts sont fermes et qu’il y a une fine couche de liquide jaune sur le dessus. Retirer les pots de l’eau et les sécher. Fermer avec des couvercles propres. Vous pouvez les garder au réfrigérateur 1 à 2 semaines.
  6. Assurez-vous d’en garder un peu pour la fournée suivante. Petit à petit vos yaourts maison vont perdre leur potentiel pour faire de nouveaux yaourts (comme faire une copie, d’une copie, d’une copie). Donc toutes les 4 ou 5 fournées, vous serez peut-être obligés de reprendre un yaourt du commerce pour redémarrer. Assurez-vous seulement qu’il est précisé « culture active ». Bonne chance !

Recettes du même style

Commentaires (1)

Bibus
de
1

Je ne suis pas convaincue que ce soit moins cher que dans les supermarchés, mais au moins, on sait ce qu’on mange ! Et c’est bon ! - 04 juin 2009

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires