Pavlova / banoffee

    Pavlova / banoffee

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure50minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette pavlova est délicieuse. Décorez-la avec des tranches de banane, de la sauce au caramel et de la crème chantilly. L'association des deux desserts (Banoffee et Pavlova) est parfaite. Ce dessert est si bon que vous le ferez maintes et maintes fois… dès que vous l’aurez goûté !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 225 g sucre en poudre
    • 2 cuillères à soupe de Maïzena™
    • 1 pincée de levure chimique
    • 4 gros blancs d'œufs (à température ambiante)
    • 1 pincée de sel
    • 4 gouttes de vanille liquide
    • 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
    • 1 ou 2 bananes
    • 150 g de caramel liquide ou au lait
    • 30 cl de crème chantilly
    • Chocolat râpé pour décorer

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Préchauffer le four à 180ºC (thermostat 6). Etaler du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Dessiner un cercle de 15 cm de diamètre sur le papier.
    2. Dans un petit bol, mélanger le sucre, la Maïzena™ et la levure chimique. Dans un grand saladier, battre les blancs en neige avec le sel, la vanille et le vinaigre jusqu’à ce que de petits pics se forment. Petit à petit, incorporer le mélange au sucre en continuant de battre jusqu’à ce que le tout soit épais et brillant. Verser la préparation sur le cercle dessiné sur le papier sulfurisé. Aplatir le dessus et arrondir le tour avec une spatule en métal.
    3. Mettre dans le four préchauffé et réduire immédiatement le feu à 150ºC (thermostat 5). Faire cuire 1 heure à 1 heure ½ jusqu’à ce que ce soit très légèrement doré. Eteindre le four et laisser la porte entrouverte avec la pavlova dedans jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.
    4. Juste avant de servir, mettre la pavlova sur un plat et mettre dessus les rondelles de bananes. Couvrir de caramel puis de crème chantilly et parsemer de chocolat.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    nathalie
    0

    J'ai voulu essayer un dessert difficile. C'était l'anniversaire de mon père et je voulais lui faire une surprise. J'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de faire ce dessert... et bien je l'ai réussi ! Et c'était divin ! A faire et refaire. - 20 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles