Galettes indiennes de pain au piment, épinards ou nature (Chapatis)

    Galettes indiennes de pain au piment, épinards ou nature (Chapatis)

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Riche en fibres et facile à faire, les pains chappattis sont un accompagnement classique des repas indiens.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 425 g de farine chapati (sans levain) et un peu plus pour saupoudrer
    • 1 cuillère à café de sel
    • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
    • Pour les chapatis au piment
    • 1 piment vert, sans les graines et finement haché
    • 1 piment frais rouge, sans les graines et finement haché
    • Une pincée de poivre de Cayenne
    • 3 gousses d’ail pilées
    • Pour les chapatis aux épinards
    • 1 piment vert, sans les graines et finement haché
    • 2 cuillères à café d’ail pilé
    • 1 cuillères à café de gingembre râpé
    • 250 g de feuilles d’épinards, rincées et finement hachées
    • ½ cuillère à café de poivre de Cayenne

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Pour faire des chapatis, passer la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter l’huile et travailler. Puis, ajouter petit à petit 25 cl d’eau tiède pour obtenir une pâte lisse.
    2. Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir 4 à 5 minutes pour supprimer tout excès d’humidité. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante à manier. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 30 minutes.
    3. Pendant ce temps, étaler un grand morceau de papier aluminium et de papier essuie-tout pour garder les chapatis chaudes quand elles seront cuites.
    4. Couper la pâte en deux et diviser chaque part en 8 boules de taille égale. Couvrir avec un torchon propre pour éviter que cela ne se dessèche.
    5. Faire chauffer une poêle non adhésive à feu moyen. Pendant ce temps, aplatir une boule de pâte entre la paume de vos mains légèrement farinées puis étaler en un rond de 15 cm.
    6. Mettre le rond de pâte dans la poêle chaude et faire cuire 30 secondes, retourner et faire à nouveau cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface. La retourner encore en appuyant légèrement sur le contour pour encourager la galette à gonfler et continuer à cuire jusqu’à ce que des taches brunes apparaissent sur le dessous. Envelopper les chapatis cuites dans l’aluminium et continuer à faire les autres de la même manière. Pour un délicieux contraste vous pouvez les servir avec du raita de concombre.
    7. Pour faire cuire les galettes au piment, ajouter les piments, le poivre de Cayenne et l’ail dans le mélange de farine au début avant d’ajouter l’huile et l’eau.
    8. Pour faire les galettes aux épinards, faire chauffer un grand wok ou une poêle à feu doux et ajouter l’huile. Quand c’est chaud, ajouter le piment, l’ail et le gingembre et faire cuire 1 minute. Ajouter les épinards, le poivre de Cayenne et le sel et faire cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce que toute l’humidité des épinards se soit évaporée. Mettre ce mélange dans un grand bol. Ajouter la farine et 15 cl d’eau (il n’est pas nécessaire de rajouter de l’huile) et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Puis, reprendre la recette à l’étape « Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée… ».
    9. La farine pour chapati est disponible dans les magasins d’alimentation indienne. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de la farine complète standard et un peu plus d’eau pour que la pâte soit un peu plus collante.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles