Coq au vin à la Jurassienne

    Coq au vin à la Jurassienne

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure40minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    J’adore toutes les recettes au vin jaune. Quel goût ! Ca sent le terroir, et avec des morilles en plus, c’est carrément le paradis ! J’ai savouré ce coq dans un petit resto du Haut Doubs et le cuistot a bien voulu partager sa recette. Incroyable non ?

    Bruno Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 coq coupé en morceaux
    • 50 g de beurre
    • 100 g de morilles séchées
    • 2 grands verres de lait
    • 1 cuillère à soupe de cognac
    • 50 cl de vin jaune
    • 50 cl de crème fraîche
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Dans un bol, combiner le lait et le cognac. Bien rincer les morilles et les couper en deux pour éliminer complètement le sable. Mettre les morilles à tremper dans ce mélange pendant 1/2 heure pour les faire regonfler. Préchauffer le four sur 240°C (thermostat 8). Saler et poivrer le coq ; réserver.
    2. Faire fondre le beurre dans un fait-tout en fonte et y faire dorer les morceaux de volaille. Couvrir la cocotte et la placer dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Retirer la cocotte du four et la poser sur feu moyen. Retournez les morceaux de volaille et verser le vin par-dessus puis laisser cuire 10 bonnes minutes à découvert. Passer les morilles à travers une passoire puis les ajouter au coq et laisser cuire 5 minutes avant d’ajouter la crème. Laisser cuire 20 minutes de plus en remuant de temps à autres puis servir bien chaud avec des petites pommes de terre vapeur ou du riz blanc.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles