Brioche rochoise

    Brioche rochoise

    19membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    La préparation de cette brioche est très rapide, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute car il faut laisser lever la pâte pendant une nuit entière (ou au moins 6 ou 7 heures !). Vous pouvez donc la commencer la veille et avoir une délicieuse brioche pour le petit déjeuner, ou la commencer le matin et l'avoir pour le goûter.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 300 g de farine
    • 10 g de sel fin
    • 50 g de sucre en poudre
    • 4 œufs
    • 170 g de beurre très mou
    • 20 g de levure boulangère fraiche (1/2 cube) diluée dans 1 cuillère à café d’eau tiède
    • Glaçage (facultatif)
    • ½ verre de sucre glace
    • 1 cuillère à café d’eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Verser la farine dans une grande jatte. Au centre, mettre le sel, le sucre, les œufs, le beurre mou et la levure préalablement mélangée dans l’eau tiède. Bien mélanger. Fermer la jatte avec une assiette et laisser lever toute la nuit (6 ou 7 heures).
    2. Le matin, fariner un plan de travail et y étaler la pâte au rouleau ou avec les mains. La plier en 4 puis recommencer l’opération une fois. Former un boudin et le couper en 8 ou 10 petits morceaux. Déposer ces morceaux dans un moule à cake beurré.
    3. Préchauffer le four sur thermostat 5 (150 degrés C). Placer le moule dans un endroit chaud. Par exemple, devant un radiateur ou une chaudière (mais attention, pas dessus !) Laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne la hauteur des bords du moule. Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes.
    4. A la sortie du four, badigeonner éventuellement le dessus de la brioche avec le glaçage au sucre. Déguster nature avec du champagne ou alors beurrée avec du café au lait.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles