Soupe de châtaignes et de céleri

    Soupe de châtaignes et de céleri

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Rien de telle qu'une soupe de châtaigne l'hiver. Châtaigne et céleri se marient particulièrement bien en soupe et la saveur de chacun est bien préservée.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de châtaignes
    • 50 cl de lait
    • 2 branches de céleri
    • 1 oignon
    • 1/2 étoile de badiane (anis étoilé)
    • 2 cuill. à soupe de crème épaisse
    • 20 g de beurre
    • 1 feuille de laurier
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Incisez les châtaignes en croix. Plongez-les dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire 10 min puis retirez-les à l'écumoire par petites quantités à la fois pour les éplucher en éliminant l'écorce et la peau beige tandis qu'elles sont chaudes (c'est plus facile).
    2. Effilez le céleri. Coupez les côtes en fines lamelles. Liez les grandes feuilles avec le laurier. Réservez les petites feuilles pour la garniture. Pelez l'oignon et coupez-le également en fines lamelles.
    3. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le céleri, l'oignon et le bouquet d'herbes. Laissez fondre 2 min. Versez 50 cl d'eau, portez à ébullition et ajoutez les châtaignes et la badiane. Couvrez et laissez cuire 30 min.
    4. Récupérez le bouquet d'herbes et la badiane et jetez-les. Mixez le contenu de la casserole. Faites chauffer le lait, versez-le sur la purée de châtaignes. Mixez à nouveau. Salez et poivrez. Laissez mijoter 5 min. Rectifiez l'assaisonnement.
    5. Versez la soupe dans une soupière, ajoutez la crème et mélangez légèrement pour qu'elle forme des volutes en surface. Hachez grossièrement les petites feuilles de céleri et parsemez-en la soupe.

    Petits plus

    Pour gagner du temps, utilisez des marrons en boîte ou en bocal, ou même de la purée de marrons au naturel. * ◆ Utilisez l'eau de cuisson de vos légumes (carottes, haricots verts…) pour faire cuire les châtaignes.

    Antigaspi

    Si vous pouvez ramasser les châtaignes vous-même, le prix de revient de cette soupe sera plus qu'abordable.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles